Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous allez le mieux possible depuis la dernière newsletter !
(Il s’en est passé des choses, hein ?)
Je reprends le clavier pour plein de raisons. D’abord, parce que ça me manquait ! Ensuite, et même si c’est un peu secondaire, le fait que, depuis 1 an, plein de nouveaux abonnés ont trouvé le chemin de ce substack et que, depuis 1 an, j’avais cette impression de leur avoir mis un énorme vent, eh bien, ça me taraudait un peu… ^^. Mais aussi, et surtout, parce que je ressens une impérieuse nécessité de rétablir ce contact direct que l’on avait commencé à tisser au fil de ces newsletters. Et avec l’année qui se profile, pas mal de questions émergeront quant à l’actualité de la maison d’édition, de ses héros tout de bleu vêtu, de ses titres indés, de ses auteurs sans qui rien ne vaudrait d’être lu ou vécu, de ses formats, de ses nouvelles collections, etc., Bref, autant d’excellentes excuses pour réactiver cet espace d’échanges.
En parallèle, je réfléchis aux sujets édito qui animeront les prochaines newsletters. Mais avant cela, il n’est pas impossible qu’on attaque l’année par un bon “Demandez-moi n’importe quoi” (ou DM N’IMP pour les intimes), histoire de partir sur de bonnes bases.
Concernant ces prochains sujets, je peux déjà vous dire que j’ai mis à profit les vacances de Noël pour finaliser deux nouvelles collections en gestation depuis un moment, et qui restaient jusqu’ici assez éthérées. Ça devrait voir le jour en 2025. L’une est une nécessité éditoriale transformée en véritable partie de plaisir une fois les détails techniques réglés (oh là là, mais que de mystères), l’autre relève du pur onanisme éditorial qui, je l’espère, fera quand même écho au-delà de mon auguste personne !
Je profite de cet espace et de votre attention pour saluer à nouveau l’ÉNORME BOULOT, et la régularité, d’Arnaud (et Corentin… mais surtout Arnaud quand même) et des podcasts FirstPrint ! Après une soirée triomphale au Club de l’Étoile en décembre dernier pour la première cérémonie des First Print Awards (où ont été récompensés le Wonder Woman Hors-la-loi de Tom KING & Daniel SAMPERE et Riddler Année Un de Paul DANO & Stevan SUBIC), la saison est maintenant au grand oral annuel des éditeurs de comics. Sont déjà passés à table Emmanuel BOUTEILLE d’Akileos et Stéphane BEAUJOUAN de 404 “ne m’appelez plus comics” Graphic. Si vous voulez approcher d’un peu plus près le quotidien d’un éditeur de com… bande dessinée américaine, ce tour d’horizon éditorial toujours aussi passionnant à écouter est sans doute votre meilleure option !
Et si les podcasts VO ne vous font pas peur, la référence en la matière reste pour moi David HARPER, taulier du site SKTCHD et animateur infatigable du podcast Off Panel. Citer le travail de David au moins une fois par jour fait désormais partie de mon hygiène personnelle. J’arrive même à le placer pendant les entretiens d’embauche !
Tant qu’on en est aux recommandations pour mener une vie saine et équilibrée, j’en profite pour placer une franche accolade à DeviantProd. Il me faudrait malheureusement une vie supplémentaire pour absorber tout le contenu qu’il produit ^^! Et mes salutations distinguées aux podcasts Comixity de Steve, Sam, Jonat et Honey Bunny (qui prend une pause ?) ! Si vous avez l’occasion, passez également sur leur Discord. Et je réserve ma dernière salve d’applaudissements à Chris et à ses newsletters qui sont autant d’hommages à notre sous-culture américaine favorite !
Et vous, c’est quoi podcasts et sites de référence ?
Ah, et un dernier truc (si ce n’est pas déjà fait) :
Allez, on se retrouve assez vite (c’est qu’on a une expo Superman au festival d’Angoulême à boucler quand même… ) !
François, bien content
Bonjour François,
Bonne année, ravi de vous lire à nouveau et hâte de découvrir ce que vous nous réservez pour 2025 !
Trop content de voir Superman Space Age arriver chez nous et Kaya c'est trop bien. 🙂
J'aime beaucoup Comixity et First Print en Podcast et Comicstories comme site internet, d'ailleurs il y à eu une excellente interview de Wes Craig par Boris dernièrement.
J'ai pas vraiment de questions ou de souhaits, juste des encouragements et des remerciements a vous et votre équipe pour votre travail.
Merci et à bientôt
Bonne année à toute la team ! Super de te lire à nouveau ici !