Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Jolto
6dModifié

Bonjour François,

J'ai écouté le podcast, c'était très intéressant.

Ce serait bien si vous trouvez une solution pour Kaya, en Paperback ça peut être pas mal, cette série mérite un VF et bravo pour Absolute, c'est cool que ça marche autant.

Très intriguante cette nouvelle collection patrimoniale, ça va être immense comme format ! Je ne suis pas là cible, mais je pourrais éventuellement me laisser tenter par d'autres récits à l'avenir.

Je me suis procuré No Man's land en Paperback, très bonne prise en main✋un peu de marbrure en bas du dos par contre, ce format vous ouvre beaucoup de portes, c'est positif.

Très belle édition pour Batman et Robin, le dos toilé ça rend très bien, en revanche une petite page éditoriale sur Superman Dark Prophecy et Justice League unlimited, n'aurait pas été de refus.

J'en profite pour vous poser quelques questions.

Au sujet des Chronicles, si j'ai bien compris, le rythme de parution passe à 1 volume par an et par série c'est bien ça ? Et pour Batman savez vous combien il y aura t'il de tomes pour l'année 1990 ?

Je suis la série Assorted Crisis Event de Deniz Camp en VO, est-ce une série qui pourrait vous intéresser pour l'éditer ? Et Résurrection Man de Ram V également ?

Merci pour votre temps et pour la volonté de transparence, même si je suis parfois critique, dans l'ensemble vous faites du très bon boulot, la vie d'une maison d'édition et comme celle de nous autres , elle est faite de hauts et de bas, je suis sur que ça va s'arranger.

A bientôt

Ps : c'est très bien les sorties en Digitale sur Izneo, continuer

Expand full comment
Avatar de LP

Bonjour,

Désolé, je voulais poser ce pavé dans votre FAQ mais la limite de caractère m'a obligé à synthétiser et tronquer ma question. Je me permets de la poser en "version longue" ici.

Avant toute chose, je tiens à dire que je vous suis assidûment depuis 2012 et que vous m’avez mis le pied à l’étrier du monde du comics, et je vous en remercie. J’aime aussi beaucoup le fait que vous tentiez de nouvelles choses, de nouveaux formats.

Cependant, je dois avouer que je suis beaucoup moins fan des nombreux arrêts de séries et de votre manière de gérer cette situation.

• Le règne de Swamp Thing (2015)

• Batman - Black & White (2016)

• Flash - La légende (2016)

• Justice League International (2017)

• Doom Patrol de Gerard Way (2019)

• Teen Titans - Rebirth (2020)

• Batwoman - Intégrale (2022)

• Grendel (2023)

• Dawn of Shazam (2024)

La liste n’est pas exhaustive, et n'a pas pour but de l'être. Mais on remarque bien que le phénomène dure depuis dix ans sans discontinuer.

Je comprends tout à fait que le travail d’éditeur n’est absolument pas simple, d’autant plus actuellement, et que vous ne prenez pas ces décisions par plaisir, mais vous avez une responsabilité par rapport à votre lectorat. Comprenez bien qu’à chaque fois que vous laissez tomber une série, la confiance du lecteur par rapport à vous en prend un coup. A fortiori lorsqu’il a investi dans les premiers volumes de la série et qu’il ne reste qu’un tome qui ne sera jamais publié. Je pense que ce sentiment doit toucher une bonne partie de votre public.

Plus personnellement, cela a eu plusieurs effets sur moi. Déjà, une certaine méfiance vis-à-vis de vos annonces et déclarations. Par exemple, lorsque François Hercouët dit « Oui, on ira au bout de la publication de Hellblazer. Ce serait c** de s'arrêter à 5 albums de la fin ;) » (en parlant d’Hellblazer). Difficile pour moi de le croire, alors qu’ayant l’intégralité de ce que vous avez sorti de cette série, j’aurais tout intérêt à aller dans son sens. Ce n’est pas l’envie qui manque mais quand on voit que certaines séries dont il ne manque qu’un tome ne verront jamais de fin…

De là, j’ai aussi fait temporairement l’impasse sur certaines séries tant que la publication n’est pas complète. Par exemple, j’avais vraiment envie de découvrir Hitman, mais beaucoup moins de me retrouver avec 3 jolis tomes de chez vous à compléter par un omnibus en VO.

Ce qui est problématique, car cela crée un cercle vicieux : perte de confiance → moins d’achats au lancement → ventes plus faibles → arrêt prématuré des séries. Au final, ni vous ni nous n’y trouvons notre compte.

Dernier point, je trouve que la direction prise pour la communication par rapport à ces séries avortées est assez catastrophique. On se retrouve à devoir écumer les commentaires de newsletters pour avoir la confirmation qu’un album n’aura pas de suite, si on a de la chance.

Bref, je vous suis sur plein de points, mais vous m’avez énormément déçu ici. Comptez vous faire quelque chose pour remédier à cela ?

Merci

Expand full comment
19 commentaires supplémentaires...

Aucun post