Urban News #15 - Bilan de mi-2025 et les DC Treasury Books
Une newsletter au bon goût de madeleine...
Bonjour à toutes et à tous !
Je me fends d’une nouvelle newsletter au moment où je m’apprête à retrouver Arnaud pour un nouveau podcast First Print. Qui de cette newsletter ou du podcast vous parviendra en premier… ? Mystère !
Oui, parce qu’entre le début de la rédaction d’une newsletter et sa diffusion, il peut se passer 1, 2, … quelques semaines… mais celle-ci devrait être assez rapide à rédiger, je pense.
Edit -- Ah ben, Arnaud m’a battu d’une bonne tête :
Et si vous aimez le travail d’Arnaud et Corentin sur First Print, donnez des sous, même 1€ ! Ça se passe ici :
BILAN DE MI-PARCOURS 2025
Où l’on se donne une tape bien méritée dans le dos.
Qui dit “nouvelle newsletter” dit “nouveau format” ?
Eh bien… oui, c’est encore vrai cette fois, mais d’abord un retour sur le lancement de DC ABSOLUTE en attendant le communiqué officiel d’auto-congratulation en cours de rédaction ;)
Sachez déjà ceci : la réception critique et commerciale des trois premiers albums de la gamme a été un succès comme on n’en n’avait plus connu depuis un moment ! Et pour tout dire, c’est assez rassurant de voir l’intérêt d’un lectorat nombreux et la confiance des libraires sur cette proposition assez radicale qui a su séduire une grande partie des lecteurs et lectrices, nous les premiers.
Dans le détail, et en 1 mois seulement, on est à quasiment 5 000 exemplaires vendus d’ABSOLUTE BATMAN, 4 000 exemplaires pour ABSOLUTE SUPERMAN et bientôt
3 000 exemplaires pour ABSOLUTE WONDER WOMAN (les chiffres auront sûrement encore bouger d’ici la mise en ligne de cette newsletter, donc retenez juste que c’est un gros succès ^^). Pour bien se rendre compte, le titre WONDER WOMAN HORS-LA-LOI de Tom KING & Daniel SAMPERE, qui fonctionne plutôt bien, a mis 7 mois pour atteindre ses 2 500 exemplaires. C’est dire la fulgurance du succès des DC ABSOLUTE !
En toute transparence, le début d’année a été très “calme” côté ventes et on a senti pas mal d’attentisme jusqu’à fin mars, la faute à une conjoncture économique pas vraiment favorable et à une proposition éditoriale certainement plus faible, mais conforme à une fin d’ère de DC (les titres Infinite et Dawn Of). On se félicitera néanmoins des très bonnes surprises côté Indies qu’ont été THE ONE HAND & THE SIX FINGERS, de Ram V, Dan WATTERS, Aaron CAMPBELL & Sumit KUMAR dans un format inédit pour nous et auquel les lecteurs ont été très réceptifs.

Il faut aussi parler du très remarqué AUCUNE TOMBE ASSEZ PROFONDE de Skottie YOUNG & Jorge CORONA, qui a visiblement touché un large public (est-ce la couverture ? la thématique ? le trait de CORONA ? la déclaration d’amour de MILLS ? un mix de tout ça ?).
Et puis, l’année a réellement commencé en avril avec l’excellent démarrage de THE NICE HOUSE BY THE SEA de James TYNION IV & Alvaro MARTINEZ BUENO, qui nous ont fait l’honneur et l’amitié de promouvoir l’album lors d’une tournée française. Merci encore aux libraires - Paco de BDNet à Paris, Guillaume du Comptoir du rêve à Toulouse, Valentin de BéDérama à Reims et Samuel et son équipe de Bulle au Mans, qui ont été exemplaires, à l’équipe d’Urban - Charlène L, Charlène B, Enora, Jeanne, Hippolyte, Clémence, Arthur, Ugo, Sarah, Thierry, Louise & Clémentine -, notre diffusion et à Frédéric SIGRIST, notre guest star préférée, pour leur accompagnement, toujours dans la bonne humeur malgré pas mal de contraintes et une grosse charge sur cette période intense !

Sans transition, je suis curieux de voir la réception de notre édition pimpée du BATMAN & ROBIN ANNÉE UN de Mark WAID & Chris SAMNEE. On verra si monter un peu la fab, de manière cohérente (l’idée était de garder quelque chose de relativement simple et surtout de cohérent avec le mood rétro de la série), intéressera un public plus large qu’à l’accoutumée. Comme j’en parlais au micro d’Arnaud pour First Print (oui, l’interview a eu lieu depuis), c’est en temps de crise qu’il faut innover, tenter des trucs. “Si on reste immobile, on meurt !” (yep, comme les requins), comme dirait notre cher directeur Pôl ;) À suivre, donc !
Et vous, vous l’avez lu et apprécié ce BATMAN & ROBIN ANNÉE UN ? Moi, j’ai été cueilli. Comme j’ai déjà pu le dire, je n’avais personnellement pas besoin d’un nouveau récit sur Batman & Robin. Le ROBIN ANNÉE UN, de Chuck DIXON, Scott BEATTY Javier PULIDO et Marcos MARTIN, me suffisait amplement. C’était bien sûr sans compter les talents combinés de Mark WAID & Chris SAMNEE, qui, on le devine, a attendu toute sa vie de dessiner ces pages. C’est tellement fluide, évident, frais, bien caractérisé… Il n’y a vraiment rien à jeter !
Allez, j’avais parlé d’une nouvelle collection. On s’y jette !
DC TREASURY BOOKS
Des vieux pots, de la bonne soupe et toujours plus de DC
Cette collection, comme je la présentais à nos forces de vente hier, c’est un rêve humide d’éditeur. Typiquement, le genre de bouquins que je voudrais ramener chez moi. Ça commence avec un souvenir d’enfance et un album de Lug - Une aventure de l’Araignée : La Proie du Vautour - qui m’a fasciné gamin et qui, posé debout sur la table de la cuisine, me dépassait alors d’une bonne tête. Je me souviens avoir été comme absorbé dans le dessin de John ROMITA. Je trouvais les pages immenses, les cases hypnotisantes et, sans doute déformé par le temps et par mes yeux d’enfants, j’ai longtemps gardé le souvenir d’un album aux dimensions titanesques. C’est en tout cas ce type d’aventures accessibles et en très grand format, capables de subjuguer le gamin de 5 ans que j’ai été, que je souhaite publier dans cette nouvelle collection.
Bien des années plus tard, je découvrais l’existence des albums “Treasury Edition” de DC, ces numéros spéciaux au format Tabloid d’à peu près 28cm x 43cm. Et j’ai alors pu admiré la manière dont les plus grands illustrateurs, Curt SWAN, Neal ADAMS et José-Luis GARCIA LOPEZ en tête, s’étaient emparé du format pour réaliser leurs travaux les plus saisissants.
Au-delà du plaisir sensoriel de manipuler ces grands formats souples, j’ai l’intuition que ce type d’albums peut être un pont jeté entre les générations. L’occasion pour les vieux nostalgiques de partager avec leurs enfants leur passion pour ces personnages leurs et dessinateurs légendaires. En tout cas, c’est quelque chose que j’imagine assez bien entre moi et ma fille. Et je me rappelle que c’est une discussion que j’avais eue avec le traducteur Edmond TOURRIOL, au tout début d’Urban. On débattait à l’époque sur l’absence de ces récits qui pouvaient justement rassembler vieux et jeunes lecteurs autour d’un personnage. De ces histoires à la fois classiques, accessibles, spectaculaires et suffisamment intéressantes (comprendre : pas trop premier degré) pour passer l’épreuve du temps.
Le cadre de la collection DC TREASURY BOOKS nous permettra également de proposer un matériau qu’il aurait été compliqué d’aller chercher sans ce prétexte. Je pense notamment aux épisodes de pure S-F d’Edmond HAMILTON, l’un des pères du space opera et de Captain Future/Capitaine Flam, qui fut dès 1942 le scénariste prolifique des aventures de Superman et Batman. Je pense aussi aux épisodes délicieusement naïfs et surréalistes de l’âge d’argent (le Rainbow Batman du Detective Comics #241, Jimmy Olsen en Giant Turtle Man du Superman’s Pal Jimmy Olsen #53, le Superman à tête de lion d’Action Comics #243, etc.), au Superman vs Wonder Woman et aux double-pages cinématesques (oui, ça existe) de l’exceptionnel José-Luis GARCIA LOPEZ ou encore à la noirceur des épisodes de Batman #232, #242-244 d’O’NEIL et ADAMS qui retraçait alors la saga de Ra’s Al Ghul dans ce format exceptionnel. Que dire également du classique Superman Peace on Earth, et des autres récits iconiques de Paul DINI & Alex ROSS (que l’on avait publiés dans JUSTICE LEAGUE ICÔNES). Bref, voici un avant-goût de ce qui se profile pour la fin d’année et que nous aurons le plaisir de vous présenter dans un grand format souple, pour une vingtaine d’euros. Côté pagination, on n’excédera rarement les 80 pages, afin de respecter le format des histoires de l’époque.
L’idée de cette collection traînait dans un coin de ma tête depuis un moment (je crois même me rappeler qu’on en parlait avec Yann GRAF fût un temps) et c’est pendant les fêtes de fin d’année dernière — en même temps que je traçais les contours de ce qui deviendrait DC PAPERBACK —, que je me perdais également dans les épisodes de ces périodes mythiques de DC Comics.
Je réfléchissais à une manière de ranger chronologiquement tout ça (histoire de ménager les attentes des lecteurs et qu’ils sachent déjà à quoi s’attendre quand ils s’engagent dans du Golden Age, comparé au Silver ou Bronze Age). Aussi, la collection DC TREASURY BOOKS s’articulera autour de 4 séries principales :
Et au moment où l’on commençait à évoquer ce nouveau projet en interne, DC ressuscitait le format (au-delà des fac-similés de numéros existants qu’ils ont pu sortir entre temps) avec un Superman Treasury 2025, scénarisé et dessiné par Dan JURGENS & Bruno REDONDO. On l’a lu, et c’est en fait le parfait compagnon pour le film de James GUNN. C’est beau, c’est généreux, c’est spectaculaire comme à l’époque de ces premières publications… Bref, c’est tout ce qu’on a envie que le film Superman soit !
C’est aussi un titre qui va naturellement rejoindre notre programme de fin d’année que voici un peu plus en détails :
24 octobre : Superman Treasury 2025 (qui sera sans doute renommé car depuis on sait que l’histoire s’intitule “A Hero for all”), de Dan JURGENS & Bruno REDONDO - DC Treasury Modern Books - 80 pages
14 novembre : Superman contre Wonder Woman, de Gerry CONWAY & José-Luis GARCIA LOPEZ (1978) - DC Treasury Bronze Books - 80 pages
14 novembre : DC Weird Tales & Fantasies - DC Treasury Silver Books - 80 pages - regroupant :
“The Creature of 1,000 Disguises”, d’Edmond HAMILTON & Wayne BORING extrait d’Action Comics #234 (1957),
“The Rainbow Batman”, d’Edmond HAMILTON & Sheldon MOLDOFF, extrait de Detective Comics #241 (1958)
“Batman The Superman Of Planet X!”, d’Ed HERRON & Dick SPRANG, extrait de Batman #113 (1958)
“The Lady & the Lion”, d’Otto BINDER & Wayne BORING, extrait d’Action Comics #243 (1958)
“The Zebra Batman Detective”, de Bill FINGER & Sheldon MOLDOFF, extrait de Detective Comics #275 (1960)
“The Giant Turtle Man”, de Jerry SIEGEL & Curt SWAN, extrait de Superman's Pal, Jimmy Olsen #53 (1961)
14 novembre : Superman Paix sur Terre, de Paul DINI & Alex ROSS (1998) - DC Treasury Modern Books - 80 pages
Voilà, on espère que ces quelques informations sauront éveiller au minimum votre curiosité et, qui sait ?, peut-être ces récits vous rappelleront l’enfant fasciné par ses premières histoires de super-héros que vous avez été.
À très bientôt et, en attendant, bonnes lectures !
Bonjour François,
J'ai écouté le podcast, c'était très intéressant.
Ce serait bien si vous trouvez une solution pour Kaya, en Paperback ça peut être pas mal, cette série mérite un VF et bravo pour Absolute, c'est cool que ça marche autant.
Très intriguante cette nouvelle collection patrimoniale, ça va être immense comme format ! Je ne suis pas là cible, mais je pourrais éventuellement me laisser tenter par d'autres récits à l'avenir.
Je me suis procuré No Man's land en Paperback, très bonne prise en main✋un peu de marbrure en bas du dos par contre, ce format vous ouvre beaucoup de portes, c'est positif.
Très belle édition pour Batman et Robin, le dos toilé ça rend très bien, en revanche une petite page éditoriale sur Superman Dark Prophecy et Justice League unlimited, n'aurait pas été de refus.
J'en profite pour vous poser quelques questions.
Au sujet des Chronicles, si j'ai bien compris, le rythme de parution passe à 1 volume par an et par série c'est bien ça ? Et pour Batman savez vous combien il y aura t'il de tomes pour l'année 1990 ?
Je suis la série Assorted Crisis Event de Deniz Camp en VO, est-ce une série qui pourrait vous intéresser pour l'éditer ? Et Résurrection Man de Ram V également ?
Merci pour votre temps et pour la volonté de transparence, même si je suis parfois critique, dans l'ensemble vous faites du très bon boulot, la vie d'une maison d'édition et comme celle de nous autres , elle est faite de hauts et de bas, je suis sur que ça va s'arranger.
A bientôt
Ps : c'est très bien les sorties en Digitale sur Izneo, continuer
Bonjour,
Désolé, je voulais poser ce pavé dans votre FAQ mais la limite de caractère m'a obligé à synthétiser et tronquer ma question. Je me permets de la poser en "version longue" ici.
Avant toute chose, je tiens à dire que je vous suis assidûment depuis 2012 et que vous m’avez mis le pied à l’étrier du monde du comics, et je vous en remercie. J’aime aussi beaucoup le fait que vous tentiez de nouvelles choses, de nouveaux formats.
Cependant, je dois avouer que je suis beaucoup moins fan des nombreux arrêts de séries et de votre manière de gérer cette situation.
• Le règne de Swamp Thing (2015)
• Batman - Black & White (2016)
• Flash - La légende (2016)
• Justice League International (2017)
• Doom Patrol de Gerard Way (2019)
• Teen Titans - Rebirth (2020)
• Batwoman - Intégrale (2022)
• Grendel (2023)
• Dawn of Shazam (2024)
La liste n’est pas exhaustive, et n'a pas pour but de l'être. Mais on remarque bien que le phénomène dure depuis dix ans sans discontinuer.
Je comprends tout à fait que le travail d’éditeur n’est absolument pas simple, d’autant plus actuellement, et que vous ne prenez pas ces décisions par plaisir, mais vous avez une responsabilité par rapport à votre lectorat. Comprenez bien qu’à chaque fois que vous laissez tomber une série, la confiance du lecteur par rapport à vous en prend un coup. A fortiori lorsqu’il a investi dans les premiers volumes de la série et qu’il ne reste qu’un tome qui ne sera jamais publié. Je pense que ce sentiment doit toucher une bonne partie de votre public.
Plus personnellement, cela a eu plusieurs effets sur moi. Déjà, une certaine méfiance vis-à-vis de vos annonces et déclarations. Par exemple, lorsque François Hercouët dit « Oui, on ira au bout de la publication de Hellblazer. Ce serait c** de s'arrêter à 5 albums de la fin ;) » (en parlant d’Hellblazer). Difficile pour moi de le croire, alors qu’ayant l’intégralité de ce que vous avez sorti de cette série, j’aurais tout intérêt à aller dans son sens. Ce n’est pas l’envie qui manque mais quand on voit que certaines séries dont il ne manque qu’un tome ne verront jamais de fin…
De là, j’ai aussi fait temporairement l’impasse sur certaines séries tant que la publication n’est pas complète. Par exemple, j’avais vraiment envie de découvrir Hitman, mais beaucoup moins de me retrouver avec 3 jolis tomes de chez vous à compléter par un omnibus en VO.
Ce qui est problématique, car cela crée un cercle vicieux : perte de confiance → moins d’achats au lancement → ventes plus faibles → arrêt prématuré des séries. Au final, ni vous ni nous n’y trouvons notre compte.
Dernier point, je trouve que la direction prise pour la communication par rapport à ces séries avortées est assez catastrophique. On se retrouve à devoir écumer les commentaires de newsletters pour avoir la confirmation qu’un album n’aura pas de suite, si on a de la chance.
Bref, je vous suis sur plein de points, mais vous m’avez énormément déçu ici. Comptez vous faire quelque chose pour remédier à cela ?
Merci