Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous allez à peu près bien et que cette période de fêtes vous offrent un peu de répit… en attendant la fin du monde, bien entendu.
De mon côté, je ne peux pas vraiment me plaindre du bilan 2022 :)
La réception de Chronicles est excellente, les ventes suivent et nous incitent à développer le concept.
Nomad est également validé par les lecteurs et les libraires, et confirme cette intuition de proposer une offre équilibrée en termes de genres.
Notre grand format Urban trouve également le chemin, lentement mais sûrement, des rayons franco-belges de nos chères librairies (rien de généralisé encore mais l’idée fait son chemin). En tout cas, il a visiblement trouvé le chemin de vos coeurs ^^
Et cette newsletter compte désormais plus de 1000 abonnés ! Je crois que c’est pas trop mal… mais honnêtement, j’en sais trop rien. Et puis, on s’en fout un peu ^^
Bref, sans rentrer dans le détail, l’année de nos 10 ans a été particulièrement riche. Et 2023 s’annonce tout aussi surprenante :)
Si vous suivez un peu l’actu comics, vous aurez peut-être remarqué que j’ai été un peu plus présent et audible en cette fin d’année. En fait, je ne refuse jamais les occasions de parler devant un micro. Et avec la facilité que l’on a maintenant à monter une discussion en live, j’ai pu répondre aux invitations, quand je ne les sollicitais pas moi-même. Du coup, j’en profite pour remercier ici les personnes derrière ces heures de discussions bienveillantes (désolé, je suis encore tout pétris de l’esprit de Noël ^^) :
Le copain Arnaud et le sieur Corentin de Comicsblog/First Print
Steve, Mr Honey Bunny, Jonat & l’impérial Sam de Comixity (13 ans déjà !)
Baptiste de Comics Pick, avec qui on a quand même papoté pendant pas loin de 3h !
Le collectif des 4% incarné, entre autres, par Kevin, Paul/Yradon, Nico et JC Kit Comics
J’espère n’oublier personne… Sinon, qu’il se manifeste :)
J’avais envie de poster une dernière newsletter pour 2022 mais sans avoir malheureusement le temps de me lancer dans le mille-feuilles d’infos habituelles. Et pour tout vous dire, on m’attend là tout de suite pour aller boire une bière ! Aussi, je choisis peut-être la facilité mais je décide surtout d’assumer le côté “espace de discussion” qu’est devenue cette newsletter au fil de l’année en vous laissant la parole. Comme d’habitude, prenez-en soin, et posez-moi des questions qui n’auraient pas encore trouvé réponse. Vous pouvez aussi envoyer des mots sympas ou des remarques vachardes, tant que c’est fait dans le respect ;)
Allez, sans plus attendre, je pose le clavier et je vous laisse me demander n’importe quoi dans les commentaires ! La contribution la plus intéressante recevra un petit cadeau :)
Je commencerai à vous répondre dès que les vapeurs éthyliques du Nouvel An se seront dissipées !
En attendant de vous lire, je vous souhaite le meilleur pour cette année qui se profile !
A Y'EST ! J'AI TERMINÉ DE RÉPONDRE À TOUS LES COMMENTAIRES !!
Pfiou... on va faire ça qu'une seule fois pas an, hein !
Histoire qu'on puisse parler d'autre chose quand même comme... la réalisation de nos couvertures, par exemple. Je devrais avoir des choses à partager dans la prochaine newsletter.
Mais comme je ne veux pas me mettre de pression, je ne vais surtout pas vous dire que j'essaie de vous poster ça pour la fin février ;)
En tout cas, UN GRAND MERCI pour vos questions ! Ça fait vraiment plaisir de vous sentir investis par ces sujets et surtout cette volonté de comprendre ce qui peut motiver certains de nos choix.
Sinon, comme promis, j'annoncerai le ou la gagnante de la question la plus intéressante dans la prochaine newsletter, avec un petit cadeau à la clé :)
En attendant, tous en librairie !!
Je dois d’abord terminer la relecture du second tome de The Nice House On The Lake mais j’attaque les réponses sous peu !
Ce week-end, si tout va bien :)
Merci en tout cas pour votre participation !