51 Comments
Nov 5, 2021Liked by François H

Merci, un très bon article et un avis intéressant qui nous aide à mieux comprendre des oeuvres!

Force à vous, c'est une très bonne initiative.

J'ai hâte de lire le prochain!

Expand full comment
author

Merci Marc !

Moi aussi, j'ai hâte de la lire, la prochaine newsletter ^^

D'ailleurs, je m'y remets de ce pas !

À bientôt !

Expand full comment
Nov 5, 2021Liked by François H

Beau programme, Batman c'est bien et tout le monde aime Batman. Mais il y a encore tellement de bons DC et Vertigo à publier. Mème si on comprend bien que vous ne pouvez pas inonder le marché pour des raisons évidentes, je suis sûr que bien mis en valeur : STARMAN de Robinson, le 1er run de JSA de Johns, le HANWKMAN de Johns ou l'incroyable SANDMAN MYSTERY THEATRE pourraient marcher de manière raisonnable. Ces titres ont ils une chance de paraitre avant les 20 ans d'URBAN ? Sur les SANDMAN MYSTERY THEATRE que vous pourriez faire passer pour de la BD européenne, c'est tellement intelligent, beau (oui j'aime Guy Davis) et une reconstitution fidele d'une époque (oui comme Tardi chez nous).

Expand full comment
author

Bonsoir Edouard,

Ah, voilà une vision des choses qui me plaît !

Comme vous le soulignez, ça ne fait jamais que (bientôt) 10 ans qu'Urban existe. Et même si certains aimeraient que l'on ait déjà publié l’équivalent de 50 ans de DC/Vertigo, vous choisissez de nous laisser 10 ans supplémentaires pour nous rapprocher de votre bibliothèque idéale, et ça, c'est drôlement appréciable. Merci :)

Sans forcément prendre notre temps, nous opérons des choix, en reportons certains, mais nous avançons toujours avec la volonté de faire découvrir des titres plus pointus dans les meilleures conditions. Et cet esprit de méticuleuse curation, c’est ce qui anime notre label Urban Cult : si nous y proposons des oeuvres cultes (adorées d'un petit nombre, par définition), je constate quand même que ces titres ont su trouver leur place chez les libraires et, on le sait, dans vos cœurs aussi :)

On ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, même si celui-ci sera forcément long. On se donne rendez-vous dans 10 ans pour votre prochaine liste de souhaits :)

Ah, Guy DAVIS ! Un artiste véritablement unique dont on retrouve l'influence jusque dans un jeu comme Darkest Dungeon. J'ai découvert son travail d'abord sur BPRD puis sur Sandman Mystery Theater, un peu sur Hellblazer et enfin sur The Marquis. Il faudra que l'on se penche sur Sandman Mystery Theater, effectivement...

À bientôt !

Expand full comment
Nov 11, 2021Liked by François H

Merci, François de votre retour. Sandman Mystery Theatre mériterait effectivement une belle attention. Une germe mais vous le savez déjà puisque vous éditez GRENDEL de ce grand monsieur qu'est Matt Wagner (je n'oublie pas Seagle bien sûr).

D'un point de vue "éditorial", je reviens sur ma remarque sur le coté "Tardi" de la reconstitution minutieuse d'une époque et je souhaite le mettre en rapport avec votre travail sur le label URBAN tout court. Votre volonté affiché sur ce label d'aller au delà du public comics et de faire découvrir des œuvres au public franco belge. Ce type de comics mature ne pourrait il pas justement participer à ce label ? Ou si vous le faisiez cela ne serait réservé qu'à du URBAN CULT ? Comment choisissez vous quel labeL pour tel comics ?

Expand full comment
author

Ah, vous aussi, vous l'appelez "Urban tout court", ce format (nous aussi :)).

Le choix des titres CULT s'opère sur des critères de "vénérabilité" mais on se pose surtout la question de savoir si ces titres ont laissé un héritage derrière eux. Et si oui, lequel ?

Par exemple, CAMELOT 3000, en plus d'intégrer l'un des premiers personnages trans, a préfiguré le format des maxi-séries en 12 épisodes qui sera repris plus tard pour... WATCHMEN (pour en savoir plus, écoutez ComisSphere : https://comicsphere.fr/camelot-3000). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais c'est à chaque fois la question qui se pose.

Maintenant, si on décidait de publier Sandman Mystery Theatre, quel serait le meilleur label. D'instinct, je dirais qu'URBAN serait assurément le plus risqué. Mais la graine est plantée, merci ;)

Expand full comment
Nov 27, 2021Liked by François H

Merci à vous, c'est toujours appréciable de voir le processus de décision qui vous amène à faire "ceci", plutôt que "cela".

Expand full comment
Nov 6, 2021Liked by François H

J'ai beaucoup aimé Batman A la vie, à la mort. C'est beau et touchant et, comme pour Spiderman, un comics qui narre une vie réelle dans son ensemble permet mieux de voir les personnages évoluer que ceux qui étendent quelques années sur des décennies.

Mais il y a quand même trop de publications autour de Batman et de la Batfamily, ce qui laisse peu de place au reste du catalogue. Février 2022 est un cas extrême avec 9 tomes sur 10 sorties, mais la tendance est quand même régulière. Je comprends que Batman est plus vendeur mais il y a d'autres séries que j'aimerais voir continuer : ça fait par exemple longtemps qu'on n'a pas eu de tomes de Superman ou de justice league aventures (tirés des dessins animés de Bruce Timm).

Merci pour votre newsletter.

Expand full comment
Nov 6, 2021Liked by François H

Bonjour, une chance de voir publier batman black and white tome 3 ?

Expand full comment
author

Bonjour Syll20,

Nous publierons bien un volume 3 de Batman Black & White (il nous reste quelques back-ups de Gotham Knights et les numéros de la dernière série 2013-2014), mais l'album n'est pas prioritaire dans nos plannings pour le moment.

À bientôt !

Expand full comment

Vraiment dommage que les BoP de Simone soient passés à la trappe à cause du Covid car ils sont hautement plus qualitatifs que ceux de New52/Rebirth publiés en kiosque puis album.

Merci de mettre Darwyn Cooke à l'honneur et à ce propos je me demandais si vous songiez adapter un jour en VF les "Graphic Ink" (ces superbes anthologies de dessinateurs) et/ou le Deluxe "Solo" ?

Concernant Long Halloween et Dark Victory, comment allez vous publier le one-shot anniversaire sorti ce mois ci en VO?

Enfin, et rien à voir, pourriez-vous nous expliquer le changement de format de "Skulldigger & Skeleton Boy" et la disparition de la mention "Black Hammer présente:" ?

Expand full comment
author

Bonsoir Edragis,

Non, pour le moment, pas d'édition française de Graphic Ink ou d'une édition complète de Solo (dont on publie néanmoins le contenu en bonus de certains récits, même si je sais que ce n'est pas pareil).

Pour le one-shot de Jeff LOEB & Tim SALE, on réfléchit encore à la meilleure manière de publier ce contenu. Mais on devrait être fixés rapidement !

Le changement de format de Skulldigger est en fait dû à une rationalisation de notre production. Depuis les titres DC Rebirth, nous avions passé l'ensemble de nos titres en grand format (sans augmentation du prix, au passage). Ça n'est malheureusement plus possible de tenir cette équation économiquement (je pourrais prétexter que c'est la crise actuelle du papier qui nous a poussé dans cette direction mais la décision avait été prise bien avant, en réalité). Aussi, nous reviendrons en 2022 (et nous avons déjà commencé avec les albums Future State) au format comics standard pour l'ensemble de notre production mainstream et Indies, à quelques exceptions près (coucou Saga).

Et pour la suppression de la mention "Black Hammer présente" pour Skulldigger, il s'agit d'une volonté de faire vivre ce titre indépendamment de la série-mère. Les spin-off souffrent trop souvent de leur condition... de spin-off justement, comme ça a été le cas du Sherlock Frankenstein et du Doctor Star, par exemple. J'avais déjà connu la même situation lorsque je travaillais chez Delcourt avec l'excellente série BPRD, qui est toujours restée dans l'ombre de Hellboy. Les spin-offs sont vus comme des lectures complémentaires mais rarement essentielles (et quelle erreur, quand on connaît la charge émotionnelle du Doctor Star !), même par les fans de la série-mère. Aussi, on verra si ce choix s'avère judicieux et si les qualités intrinsèques de Skulldigger lui permettront de vivre indépendamment de Black Hammer (dont on fait quand même la retape en fin d'album et dans le texte de 4e de couverture).

À bientôt !

Expand full comment
Nov 10, 2021Liked by François H

Merci des réponses.

Deux autres petites questions.

1-Pourquoi les titres Urban Link n'apparaissent pas sur votre site?

La communication via Instagram pour toucher les jeunes je comprends mais celle-ci se fait au mieux un mois avant la sortie et si un titre nous intéresse on n'a aucun moyen de se projeter.

2-Dans le podcast vous disiez que les dernières années avaient été pauvres en Indies niveau qualité. Pourtant lors de l'arrivée de Bendis chez DC, il a sorti plusieurs séries creator owned (Scarlett v2, Cover et Pearl) avec des dessinateurs qui n'ont rien à envier à ceux que Millar embauche pour ses titres parfois très moyens. En plus Pearl aurait pu bénéficier d'un bandeau "par les créateurs de Jessica Jones".``

J'ai été étonné de ne pas les voir chez vous.

Je ne parle pas de "Powers" car on sait que cette fabuleuse série a subi deux échecs et que pour le coup Michael Avon Oeming (et Bendis aussi aparemment) est un peu "blacklisté" des éditeurs VF (pourtant sa série "The Victories" a l'air très interessante)

Et suggestion pour de futurs Cult: Kabuki de David Mack ;)

Expand full comment
Nov 10, 2021Liked by François H

Et dernière remarque, grand fan de "Fables" que j'ai suivi en VO, chez Sémic, Panini puis chez vous en albums, j'ai vraiment été mécontent de voir le GN "Wolves of the Heartland" publié uniquement dans l'intégrale et non pas en album simple pour les (vieux) lecteurs fidèles.

D'ailleurs il vous reste l'encyclopédie à publier...

Expand full comment
author

Ah, désolé pour "Wolves of the Heartland" (vous n'avez pas tenté l'occase, du coup ?)

Et cette encyclopédie Fables ! Je redécouvre littéralement son existence.

Mais il nous faudrait une bonne occasion pour la publier comme... je sais pas, moi... que Bill WILLINGHAM relance la série, par exemple ;)

Plus sérieusement, on va se pencher dessus (même si ça va demander un sacré travail de mise à jour depuis 2013).

À bientôt !

Expand full comment

Je ne me voyais pas prendre le dernier tome de l'intégrale en neuf ou occasion pour un GN alors que j'ai tout le reste de l'album, en albums simples qui plus est en format différent.

Mais justement l'arrivée de la suite et du crossover avec Batman pourrait aussi être l'occasion de le proposer en album simple "à l'ancienne" non?

Et merci pour la réponse sur les séries de Bendis. Personne n'aurait donc acheté les droits en VF

Expand full comment

Bonjour,

Une petite question pour Fables : est-ce que le volume de Jack prévu pour décembre est un regroupement des derniers volumes déjà sortis ? Ou va-t-il proposer les volumes encore manquants ? Dans le premier cas, un dernier volume avec les comics inédits est-il prévu ?

Merci pour votre réponse.

Expand full comment

Le dernier s'arrêtait à l'épisode 32 soit juste avant le crossover avec Fables. Donc soit il commence après (à l'épisode 36) et termine la série avec le 50 ème épisode et on a un volume à 15 épisodes.

Soit ils incluent le crossover ce qui rajoute 9 épisodes et à ce moment il y aura une partie inédite puis un volume totalement inédit.

Expand full comment
author

Bonjour à nouveau Edradis,

Pour Link, c'était un choix que de scinder les deux communications afin d'éviter le plus possible d'associer ces titres au reste de notre production comics. L'objectif supérieur étant de ne pas retrouver les albums Link perdus dans les rayons comics. C'est une stratégie qui a ses limites, j'en conviens. Aussi, nous y remédierons.

Au sujet des indés de Bendis, et contrairement à l'ensemble des titres DC, nous n'avions pas accès à ce catalogue. Voilà pourquoi nous n'avons pas pu les publier. Et c'est bien à regret...

Et merci pour la suggestion de Kabuki !

À bientôt !

Expand full comment
author

test

Expand full comment

Belle idée que cette newsletter et que la collection chronicles.

J'ai toujours pensé que le Animal Man de Morrison était son oeuvre la plus accessible (tout en étant une des meilleures). Il manque une série où un film mais Doom Patrol à commencé avant la serie, non?

Pensez vous publier le dernier tome de Zénith?

Twomorrow Stories reste un des absents de la carrière de Alan Moore en VF. Pensez vous le proposer suite à Promethea?

Merci

Expand full comment
author

Bonsoir Frédéric,

Merci pour le soutien et content de voir cet espace de discussion se développer de la sorte !

Si vous parlez de la publication de Doom Patrol en VF, elle a débuté en octobre 2019, et la diffusion de la série série aux US date de février 2019 (et octobre 2019 pour la diffusion française).

Sinon, Animal Man fait partie de nos projets à moyens-longs termes. Patience :)

Au sujet de Zénith, le second tome n'est malheureusement pas au programme. Les ventes ont été plus que confidentielles (même si ce n'était pas une surprise) et je réfléchis à une réédition sous le label Urban Cult (maintenant que le label est bien installé et connu des libraires) à un prix qui permettrait à ceux qui posséderaient déjà le premier tome de s'engager sans trop y perdre de plumes financièrement. Tout ça est à l'étude mais sans date arrêtée.

Pour Tomorrow Stories, le joli succès de Promethea pourrait effectivement nous amener à nous pencher sur le cas de cette anthologie. Si, à titre personnel, je n'avais pas été transporté par Jack B. Quick lors de sa publication VF chez Editions USA, l'ensemble mériterait sans doute que j'y jette un nouveau coup d'oeil !

À bientôt !

Expand full comment
Nov 10, 2021Liked by François H

Les histoires de Twomorrows fonctionnent mieux en anthologies que regroupées par personnage à mon avis. Même si Jack reste un de mes favoris avec Greyshirt et First American.

Expand full comment
Nov 11, 2021Liked by François H

Je profite de vos échanges sur les comics d'ABC d'Alan Moore pour compléter sur TOM STRONG. Un 3eme volume, voir un 4eme (selon les ventes des 2 premiers bien sur) semble possible : les anthologies de TOM STRONG TERRIFIC Tales (avec du Artur Adams ...) , les deux mini sur les héros de TERRA OBSCURA et les deux dernières mini séries de TOM STRONG parues après le 36. C'est très recommandable comme lectures.

Expand full comment
author

Merci pour les conseils de lecture !

Je vais regarder ça de près (et clairement redécouvrir un peu le sujet).

À bientôt !

Expand full comment

Premiere lettre, forcement sur batman (en plus avec le film) et je sais qu il est le plus vendeur, que vous n êtes pas une oeuvre de charité si je puis dire mais là l innondation de batman est croissante, pour les autres icônes de DC il ne reste que des miettes. Même sup en dehors des series actuelles, il n y a rien. Apres 3 ans même pas de tome 2 du run de Byrne. Pourquoi un peu, de temps en temps on ne peut plus avoir d historiques inedits sur sup (byrne, doomsday hunter prey.?) , justice league (epoque pre coie) , flash (proces de flash. Esperons dans un an avec son film des annonces.. ) , green lantern (emerald dawn) ? C est juste des idees d historiques importants tjs inedits en france. Vous êtes bcq moins diversifié sur DC depuis quasi 2 ans. Merci.

Expand full comment
author

Bonsoir Seb,

Ah, le voici mon point "John Byrne" :)

Comme je le disais aux libraires que nous recevions hier, nous serions les premiers ravis de proposer l'intégralité du run de Byrne sur Superman (vraiment !). Malheureusement, les signaux renvoyés par le lectorat sont assez clairs et publier la suite n'aurait pas de sens économiquement… Et comme on ne compte pas se lancer dans le financement participatif…

Sinon, je peux comprendre la déception vu le niveau de vos attentes, mais dire que nous sommes beaucoup moins diversifiés depuis 2 ans ne reflète pas tout à fait la réalité de notre catalogue.

De tête, je peux citer Doom Patrol, Emerald Twilight, New Teen Titans, The Longbow Hunters, Jamie Delano présente Hellblazer, Alan Moore présente Swamp Thing, JSA The Golden Age, The Great Darkness Saga, Les Archives de la Suicide Squad, American Flagg, Multiversity présente Terre 37, etc. pour ne parler que de contenu paru avant les années 2000.

Dire que vous trouvez qu’il n’y a pas suffisamment de titres à votre goût serait plus juste.

Ceci dit, j’espère que 2022 vous réconciliera un peu avec notre ligne édito (sinon, vous allez trouver le temps long… et j’en suis bien désolé : /)

À bientôt !

PS : et pour la tentative de trollage "Premiere lettre, forcement sur batman", je vous invite à lire la première newsletter du coup :)

Expand full comment

Merci d avoir répondu François. Je suis surpris d entendre que le tome 2 de Byrne est enterré alors que mes dernieres demandes recentes en mp, etaient clair sur le fait que ce n était pas abandonné mais sans date.! je sais que le premier tome ne fut pas un succes mais sans parler de l integralité du run, je peux me permettre de noter un facteur important que vous ne prenez pas en compte : ce tome 1 ne comprennait que 3 inedits. Ce que je sous entends c est que bcq de lecteurs avaient l une des 2 anciennes editions de ce debut de run (surtout celui de panini), j ai lu plusieurs personne dire je ne prends pas ce premier tome ayant déjà 85% du livre mais je prendrais la suite completement inedite. Un deuxieme tome ne serait donc pas une folie. Et lui, fixerait la suite ou fin. Vous n y avez pas songé.?

Oui vous avez heureusement fait paraitre autre chose que du batman mais disons que ca se retrecit.. En tant que vieux fan lecteur, je vous remercie bcq pour emerald twilight, our worlds at war. Puis je esperer un jour, d autres perles historiques inedites comme les 2 emerald dawn, superman doomsday hunter prey (dont vous avez parlé souvent en edito), doomsday wars (et donc finir la trilogie de la mort de sup/doomsday), le proces de flash (je sais que vous avez un pb de couleurs je crois pour cette histoire). Du gl et jl debut âge d argent (je ne me fais helas aucun doute.. Pourtant la concurrence fait paraitre tellement de debut de l âge d argent...). Sans repondre à toutes ces propositions, est ce que certaines ont des chances (au moins emerald dawn, hunter prey)? Merci si vous pouvez repondre à nouveau. C est en tant que fan et collectionneur de presque 30 ans que je vous ecris.

Expand full comment

Par rapport à Superman par Byrne (et au reste du "Old School qui n'attire pas par rapport au manque de biberonnage de DC en France" ne serait-il pas juste de pensée que c'est également un soucis Marketing ? C'est une réelle question que je pose et je dévoile ma théorie :

Si demain vous veniez à sortir un tome 1 de Flash par Wark Waid (bien que Barry soit plus populaire en France à mon grand regret), donc un titre old school, mais entouré de nouveautés comme Flash Rebirth (je sais c'est terminé !) pour rester sur le même personnage ou encore plus de titres Infinite et le tout avec un tome 2 de Waid (s'il venait à arriver) un an après. Ne pensez-vous pas que l'acheteur que vous biberonnez (entendez les "nouveaux/Urbaniste" ce qui n'est pas une critique au contraire) se penche sur ce qu'il connait, ce qui sort le plus souvent et également ce qui sort le plus régulièrement : Les nouveautés ?

Non pas que proposer les nouveautés soit mauvais au contraire ( j'ai déjà plein de questions pour votre Newslater Infinite :') ) mais je me dis qu'entre un tome à 28€ avec des vieux dessins et la nouveauté du mois à 16€ qui revient tous les 3 mois, l'acheteur n'a pas envie de prendre de risque.

Peut-être (je dis bien peut-être) qu'il serait bon de faire des mois plus léger pour les sorties plus à risque, éviter d'être noyé sous les titres Batman et autres pour permettre aux titres d'être mis en lumière (tant d'un point de vue sortie que marketing avec vos collaborateurs). Je pense que le nouveau lecteur aura plus envie d'acheter "Superman Byrne Tome 2/Aquaman par Peter David Tome 1 ou encore Booster Gold par Jurgens Tome 1" s'il voit cela mis en avant par ses libraires en tant que nouveauté et que s'il n'y a rien eu d'autre en nouveauté au même moment.

La question ne serait donc pas "Comment réussir à vendre X ou Y tome" mais "comment mettre en avant X ou Y tome". N'y voyez aucune remarque, vous connaissez mieux votre métier mais j'aimerais votre avis sur la question car c'est peut-être pas forcément quelque chose auquel vous avez pensé.

Amicalement, Resendes

Expand full comment
Nov 6, 2021Liked by François H

Il y a l'air d'avoir quelques éléments inspirés de Earth-One aussi... Du coup peut-on s'attendre à voir arriver le tome 3 bientôt ? Merci :p

Expand full comment
author

Ah oui, c'est pour mars. Mais c'est pas moi qui vous l'ai dit :)

Expand full comment
Nov 7, 2021Liked by François H

Excellente newletter. Je viens justement de me prendre le Un Long Halloween en DC Essentiels hier ^^ Et il me faut toute la série. Marrant comme avec les années je suis devenu beaucoup plus sensible à l'art de Tim Sale. Et Darwin Cooke, étant un grand fan de son New Frontier il va falloir que je me les procure aussi.

Expand full comment
author

Merci Sofiane !

Je ne peux qu'abonder dans ce sens : Tim SALE & Darwyn COOKE font partie de ces auteurs qui ont permis à Batman de rester un personnage visuellement très moderne. Le travail de SALE sur Amère Victoire, et en noir et blanc particulièrement, fait partie de mes souvenirs de lecture préférés.

Expand full comment

Verrons nous un jour le Superman Year One de Frank Miller ?

Expand full comment
author

Bonjour Sephcloud,

Je crains bien que non, désolé.

À bientôt !

Expand full comment

Mince, comment ça se fait ?

Expand full comment
author

Je peux seulement vous répondre que "le titre n'a pas répondu à toutes nos attentes". Mon devoir de réserve (ou mon sens d'araignée, je n'arrive plus à distinguer à ce niveau...) m'interdit cependant de développer plus avant.

Expand full comment

D'accord, je vois merci pour votre réponse !

Et pourrons nous espérer voir un jour la suite de Unwritten (ou du Lucifer pour rester dans du Mike Carey). Je me doute que le tome 1 a du avoir des ventes extrêmement basses... pas facile de séduire le lectorat avec une oeuvre aussi culturellement ancré dans la littérature anglo saxonnes (déja que la littérature de manière générale c'est pas gagné).

Expand full comment
author

Pour Unwritten, nous savions que le tome 1 n'allait pas faire un gros score (son contenu avait déjà été publié), et c'est la raison pour laquelle nous avons publié le tome 2 six mois après. Avec du matériel inédit, ça allait forcément intéresser du monde... Eh bien, vous connaissez la fin de l'histoire : / Comme j'ai déjà pu le dire ailleurs : à moins d'une exposition médiatique, il y a peu de chance que l'on poursuive la série, et c'est à regret, croyez-moi.

Pour Lucifer, il s'agirait de publier quasiment de l'équivalent d'une série comme Sandman en terme de pagination. C'est un défi que l'on n'est pas encore prêt à relever, je le crains...

Expand full comment
Nov 10, 2021Liked by François H

Raah, quel dommage pour Lucifer (bon je garde espoir pour Lucifer ) et Unwritten... je comprend, le travail éditorial était super sur cette série pour celui qui n'avait pas les références culturelles.... Bon en espérant une adaptation par Netflix haha....

En tout cas super ces newsletter (je suis vos Urban News depuis les tout début), et très hâte de voir les Batman Chronicles (10 ans que j'attend ce format!) en espérant que ça soit émulé chez d'autres héros majeurs.

Expand full comment

A nouveau je suis surpris, en debut d annee en mp, on m a repondu que year one etait envisagé mais sans date (comme pour byrne tome 2). Decidement je fini par croire que les reponses en mp sont marketing et purement mensongere..

Expand full comment
author

Ah ben, vous êtes partout Seb !

Eh bien, "on" se sera trompé, voilà tout.

N'y voyez pas là forcément une volonté de vous mentir.

Bonne soirée !

Expand full comment
Nov 8, 2021Liked by François H

Cette cover de Batman Imposter ❤️

Expand full comment
author

Ouais... ça tabasse ! Comme l'album, d'ailleurs !

Expand full comment
Nov 9, 2021Liked by François H

J'approuve tellement Human Target, merci de mettre en lumière de tels récits :')

Très content de retrouver Ego chez Urban également, c'est un véritable chef d'oeuvre et j'apprécie de pouvoir découvrir "Imposteur".

Merci pour l'information concernant Stormwatch, c'est bien dommage c'était clairement un inédit par rapport aux éditions VO mais malheureusement la licence n'est pas de votre fait donc pour ceux qui ne possèdent pas les albums, foncez c'est une excellente série (bien que personnellement je n'ai pas adhéré à Millar sur Authority) et j'espère voir Urban publier la suite (Brubaker et autres).

Expand full comment
author

Merci de noter notre effort de proposer un peu plus que l'édition US :)

C'est clair que cette situation n'est pas idéale mais, au moins, cette édition aura eu le mérite d'exister. Je vais me relire la suite de The Authority par Brubaker, du coup ! Et ça me rappelle qu'on n'a toujours pas publié Sleeper, au fait...

Expand full comment
Nov 10, 2021Liked by François H

Nous avons (l'humain) toujours tendance à parler du négatif, donc je préfère également souligner lorsque c'est positif :)

Oh .. Un petit teasing d'une édition de Sleeper ? Miam j'achète ! :3

Expand full comment
Nov 12, 2021Liked by François H

A propos de Batman , j'ai une question à vous poser.

J'ai acheté les albums à tirage limité en n&b et j'ai les versions collector n&b des Batman Days.

Vous faites un très bon boulot sur le n&b et je me demandais si il était possible qu'à l'occasion d'un anniversaire ou évènement lié à Batman , il y ait une édition en tirage limité (Comme pour Year One , Killing Joke , etc...) de Batman Le Culte.

J'aime beaucoup votre édition couleurs de cette histoire , mais les dessins de Bernie Wrightson en n&b sur ce titre , j'en rêve depuis des années.Si ça pouvait être un jour dans vos projets... 🙂

Je suis fan de Bernie Wrightson (Vieux lecteur de 50 ans qui a découvert le dessinateur dans Spectral et L'insolite) et je vous félicite pour votre édition de Swamp Thing.Ça a été un grand plaisir de relire ces épisodes dans une belle édition n&b.

Expand full comment
author

Bonjour Holdwig,

Merci pour votre message et pour votre goût sûr :)

Une telle édition n'est pas à l'ordre du jour, mais comme nous sommes toujours à la recherche de titres graphiquement intéressants pour notre collector Batman Day, je garde l'idée précieusement dans un coin de ma tête.

N'étant pas un très grand fan de la mise en couleur du récit, malgré son charme d'époque (je trouve qu'elle enterre trop les détails du dessin personnellement), je m'était posé la question à l'époque de la publication en N&B, comme ce qu'on a choisi de faire pour le SWAMP THING.

En tout cas, merci pour la suggestion :)

Expand full comment