Urban News #2 - LE RETOUR DE BATMAN SUR GRAND ÉCRAN
... et ce que ça veut dire pour un éditeur de comics
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de commencer, un grand merci pour l’accueil réservé à cette newsletter ! Visiblement, l’initiative est appréciée et ça fait bien plaisir :)
Merci aussi pour vos commentaires constructifs !
C’est exactement ce type d’échanges ouverts, mais qui n’oublient pas d’être critiques, que je souhaitais susciter.
Allez, maintenant, jetons un petit coup d’oeil sur ce qui nous attend pour le tout début 2022 avec, notamment, une sélection de quelques titres BATMAN à paraître en janvier et février prochains.
THE BATMAN, LE RETOUR DU ROI
… parce que les fois précédentes, ça comptait pas vraiment.
L'un des événements majeurs de 2022 sera donc la sortie du film THE BATMAN de Matt REEVES, avec Robert PATTINSON (Batman/Bruce Wayne), Zoé KRAVITZ (Catwoman/Selina Kyle), Jeffrey WRIGHT (le commissaire Jim Gordon), Colin FARRELL (Le Pingouin) ou encore Paul DANO (Le Sphynx) dans les rôles principaux. Même si Warner n'a, bien entendu, pas calé la sortie de son film sur les 10 ans d'Urban (mais je vous avoue, on se prend à y croire un peu…), j'y vois un écho assez comparable avec la manière dont le dernier volet de la trilogie du DARK KNIGHT de Christopher NOLAN avait accompagné le lancement de notre maison d'édition en 2012. Cette fois, c'est nous qui accompagnerons le film de Matt REEVES en publiant une sélection de récits devenus incontournables, incontournables jusqu'à inspirer le réalisateur lui-même pour développer sa vision d'auteur sur le personnage.
Et c’est un changement majeur - qu’un réalisateur associe et même revendique l’inspiration des comics sur son oeuvre - que l’on a déjà pu observer avec James GUNN et la publicité qu’il a pu faire à l’excellent run de John OSTRANDER et Luke McDONNELL lors de la promo du - non moins excellent - film THE SUICIDE SQUAD. Un changement de politique initié par des réalisateurs capables d’embrasser pleinement leurs références culturelles et qui prouve, si besoin était, la légitimité des comics à siéger parmi les représentants du 9e art.
THE BATMAN, LA SÉLECTION OFFICIELLE DES OEUVRES QUI ONT INSPIRÉ LE FILM
Pas facile à faire tenir sur un sticker tout ça…
Conséquence directe de cette petite révolution culturelle, toutes les nouveautés présentées plus bas dans cette newsletter figurent dans la sélection de comics officiellement validés et mis en avant par DC, Warner Bros. et Matt REEVES dans la promotion du film THE BATMAN. À noter que cette sélection officielle comptera, en plus de ces nouveautés, des classiques comme BATMAN - ANNÉE UN de Frank MILLER & David MAZZUCCHELLI, BATMAN - UN LONG HALLOWEEN, BATMAN - AMÈRE VICTOIRE de Jeff LOEB & Tim SALE (ces deux derniers titres passeront d’ailleurs en DC Black Label pour l’occasion).
À quel niveau ont-ils pu inspirer le réalisateur et ses acteurs, nous n'en savons encore rien, mais comptez sur nous pour mettre en avant ces albums qui, de toutes façons, doivent déjà trôner en bonne place dans vos bibliothèques ;)
BATMAN - EGO, de Darwyn COOKE
Bienvenue dans son enfer personnel
Un titre avait été particulièrement mis en avant lors de l'édition 2020 du DC Fandome : BATMAN - EGO de Darwyn COOKE, dans lequel on découvre un Bruce Wayne en plein conflit intérieur avec la persona même de Batman, suite à un choix impossible à assumer. "Le moindre mal", une formule bien adaptée à la carrière du protecteur de Gotham.
Voici le commentaire de Matt REEVES au sujet de cette oeuvre de référence :
“Because I wanted to get into the mindset of the character — and I wanted to think of the psychology — for me, I think one of the cool deep-dive ones was Darwyn COOKE’s Ego. He’s confronting the beast that is Batman, and there’s a kind of duality. I mean, there’s a lot in what I was trying to do in the story about him confronting the shadow side of himself — the degree to which you have self knowledge, you’re able to understand your motivations, but he’s broken, Batman.
So, while he’s doing all of these things for the reasons that he thinks is right, and that they have a heroic sort of grounding in them, there’s also many things that are driven by the parts of himself he doesn’t yet know. And so, I would say that that kind of sort of psychological...shadow side, that subversion of it is very much connected to that vision from Darwyn COOKE, from Ego.”
Source : AV Club
En VF :
“Je voulais entrer dans la tête du personnage et m'intéresser à sa psychologie. Pour moi, je pense qu'une des plongées les plus profondes se trouve dans le BATMAN - EGO de Darwyn COOKE. Il se confronte à la bête qu'est Batman et c'est ce genre de dualité que je recherche. Il y a beaucoup de matière avec ce qu'il essaie de faire en faisant face à sa part d'ombre et son niveau de connaissance de soi.
On est capable de comprendre ses motivations, mais Batman est brisé et pourquoi il fait ce qu'il fait et les raisons qui le poussent à penser que c'est juste ont une sorte d'ancrage héroïque. Et il y a a également tellement de choses qui sont motivées par des aspects de sa personnalité qu'il ne connaît pas encore... c'est ce genre de choses qui sont très connectées à la vision de Darwyn COOKE pour Ego.”
Source VF : superpouvoir.com
CATWOMAN - LE DERNIER BRAQUAGE, de Darwyn COOKE
Selina Kyle X Ocean’s Eleven
Autre récit quasi-indissociable de cette introspection infernale : CATWOMAN - LE DERNIER BRAQUAGE, toujours de Darwyn COOKE, reviendra sur la préparation du casse qui permettra à Selina KYLE de se mettre au vert une fois pour toute. Un classique dans son sens le plus essentiel et, comme toujours avec l’artiste, une leçon de narration. Plus concis que DC THE NEW FRONTIER, plus empathique que ses adaptations du PARKER de Richard STARK, cet album est sans doute l’un des meilleurs récits de l’auteur. Mais on vous laisse juger sur pièce…
L’idée qui a motivé ces choix de couvertures étaient de lier le plus possible les deux oeuvres visuellement. C’est la raison pour laquelle, après avoir un peu cherché, nous avons simplement choisit la 4e de couverture de l’édition Deluxe américaine pour faire notre couverture du CATWOMAN.
Et sinon, en parlant de couvertures complémentaires, vous aviez remarqué ce qu’on avait fait sur les SUPERMAN - IDENTITÉ SECRÈTE et BATMAN - CRÉATURE DE LA NUIT, de Kurt BUSIEK, Stuart IMMONEN & John Paul LEON ?
Et même avant ça, on avait tenté le procédé avec le HUMAN TARGET, de Peter MILLIGAN, Edvin BIUKOVIC et Cliff CHIANG, publiés 2014.
Vous l’aurez peut-être remarqué mais je ne manquerai aucune occasion de placer des titres moins connus dans ces newsletter :) Promis, ce sera presque toujours à propos…
CATWOMAN - À ROME…, de Jeff LOEB & Tim SALE
🎶 Week-end à Rome 🎶 (air connu)
Autre titre majeur dans la carrière de la féline voleuse, du temps où le jeune Batman se prenait encore les pieds dans sa cape : CATWOMAN - À ROME... Situé chronologiquement pendant le dernier épisode de BATMAN - AMÈRE VICTOIRE, ce récit complet dévoile l'enquête solo de Selina sur les traces de ses parents disparus, le tout en compagnie d’Edward Nygma. Une épisode visuellement marquant et inspiré - on l’apprend dans la préface de Tim SALE - par les oeuvres de René GRUAU, dessinateur de mode autodidacte qui travailla entre autres pour Balenciaga et Dior.
Ce récit, c’est l’occasion pour Jeff LOEB d’émanciper le personnage de Selina et de la développer en dehors de la zone d’influence de Batman. C’est dans cet esprit que l’on a choisi d’extraire ce récit complet du recueil BATMAN - DES OMBRES DANS LA NUIT publié en 2014 et qui regroupait l'ensemble des épisodes du tandem Jeph LOEB & Tim SALE, réalisés en amont et pendant le dyptique BATMAN - UN LONG HALLOWEEN / BATMAN - AMÈRE VICTOIRE. La sortie du film nous a semblé être une bonne occasion de donner à la quête d’identité de Selina une édition à part entière, capable d’être plus facilement découverte par un nouveau lectorat.
BATMAN - IMPOSTER, de Matsson TOMLIN & Andrea SORRENTINO
Une claque qu’on n’a pas vu venir
Autre titre d'importance, si ce n'est le plus important symboliquement : BATMAN -IMPOSTER, de Matsson TOMLIN & Andrea SORRENTINO.
Pourquoi symboliquement ? Simplement parce que Matsson TOMLIN a co-scénarisé avec Matt REEVES le film THE BATMAN. On peut naturellement nourrir quelques inquiétudes lorsqu'un "transfuge d'Hollywood" débarque aux commandes d'un personnage aussi cher à nos coeurs que Batman. On ne vous en voudrait pas, on a eu le même réflexe. Mais c'était avant de découvrir le talent de narrateur du scénariste qui, avant même de travailler pour le cinéma, était un lecteur de comics. Et ça se sent ! Des premières références aux arcs des 1990 à la mise en avant des personnages secondaires (cela faisait longtemps qu'on n'avait eu une Leslie Thompkins aussi bien écrite), en passant par la création de nouveaux personnages, l'évidence prend rapidement le pas sur les premières appréhensions : Mattson TOMLIN est un scénariste de comics à part entière. On sait également qu'il a demandé à travailler avec Andrea SORRENTINO pour la partie graphique et... comment lui en vouloir ? :) On espère sincèrement que ce titre du DC Black Label vous surprendra (en bien) comme il nous a pu nous surprendre. L'impression de redécouvrir un personnage que l'on connaît pourtant par coeur (vous vous souvenez d’Héraclite ?) n'a jamais été aussi forte.
RECOMMANDATIONS PERSONNELLES
Et si vous me demandez mon avis…
… je vous répondrais que s’il n’y avait qu’un seul album à lire pour comprendre la relation qui unit Batman à Catwoman (j’exagère à peine), ce serait BATMAN - À LA VIE À LA MORT de Tom KING & Lee WEEKS.
Et si la carrière Darwyn COOKE vous intéresse, je vous renvoie au podcast de Comicsblog dans lequel Yann GRAF vous explique pourquoi DC NEW FRONTIER figure parmi ses oeuvres majeures.
Autre podcast de qualité sur la carrière de l’auteur : Comisphere des experts es comics Spades et Gray Pigeon.
PETITES ANNONCES
Message à caractère informatif
Si vous ne savez toujours pas comment se termine THE AUTHORITY - LES ANNÉES STORMWATCH tome 2, il va être grand temps de réparer cette erreur ! On vient effectivement de nous signifier l’expiration des droits des contenus impliquant la licence Alien (oui, bon, je spoile, désolé). Aussi, nous sommes contraints de retirer de la vente notre édition sous 130 jours. Nous rééditerons le titre, mais avec un résumé à la place des 44 pages de BD.
C’est tout pour cette newsletter. La prochaine fois, nous nous intéresserons à la nouvelle ère de DC Comics : DC INFINITE !
François
Il y a l'air d'avoir quelques éléments inspirés de Earth-One aussi... Du coup peut-on s'attendre à voir arriver le tome 3 bientôt ? Merci :p
A propos de Batman , j'ai une question à vous poser.
J'ai acheté les albums à tirage limité en n&b et j'ai les versions collector n&b des Batman Days.
Vous faites un très bon boulot sur le n&b et je me demandais si il était possible qu'à l'occasion d'un anniversaire ou évènement lié à Batman , il y ait une édition en tirage limité (Comme pour Year One , Killing Joke , etc...) de Batman Le Culte.
J'aime beaucoup votre édition couleurs de cette histoire , mais les dessins de Bernie Wrightson en n&b sur ce titre , j'en rêve depuis des années.Si ça pouvait être un jour dans vos projets... 🙂
Je suis fan de Bernie Wrightson (Vieux lecteur de 50 ans qui a découvert le dessinateur dans Spectral et L'insolite) et je vous félicite pour votre édition de Swamp Thing.Ça a été un grand plaisir de relire ces épisodes dans une belle édition n&b.