Toujours un plaisir de lire ces newsletters, riches en informations et vocabulaire ! On sent toujours l'enthousiasme et une transparence bienveillante, c'est très agréable. Bon week-end :-)
Merci pour ce retour et très content que cet Urban News rencontre son public (vous êtes bientôt 800 abonnés). Comme j'ai déjà pu l'écrire en réponse à d'autres commentaires, c'est un vrai plaisir d'écrire ces newsletters mais surtout d'échanger ensuite avec vous.
Et si, en plus, la bienveillance transparait, c'est parfait :)
Bonjour... Est ce que cela veut dire qu'il n'y a pas d'espoir pour le très bon Catwoman de Ram V ? Qu'en bon fan du perso il vaut mieux que je me rabatte sur la VO comme déjà fait pour Brubacker et Gotham City sirènes? C'est dommage car elle mérite mieux. Et souvent plus qu'Harley mise en avant et méga surcoté ! Après c'est je jeu! Mais ne laissez pas tomber les persos féminins... Il y'en à déjà tellement peu!
Pour l'instant sa publication n'est pas prévue en album, mais penchez-vous sur... ah ben non, on n'a pas encore communiqué dessus... J'allais dire : "penchez-vous sur le programme de nos futurs Batman Bimestriel !" On vous en dit plus rapidement.
Sinon, pour être plus précis : Catwoman est un personnage important mais ses séries n'ont jamais été véritablement plébiscitées par le lectorat. Les choses changeront peut-être avec The Batman et l'interprétation de Zoe Kravitz ? En tout cas, on profitera bien de cette sortie ciné pour mettre Selina Kyle en avant dans plusieurs albums dédiés dès janvier. Et si, le cas échéant, on sent un intérêt renouvelé pour Catwoman, il n'est pas impossible qu'elle fasse son retour en collection DC Infinite. Merci pour votre confiance et votre compréhension :)
Je me doute bien que vous n'êtes pas anti-Catwoman, mais qu'il s'agit juste d'un rendez-vous raté avec les lecteurs.
C'est triste car la qualité est là, même si je sais reconnaître qu'il y a eu des ratés (new 52 Tome 3,4 et 5). J'aimerais que le personnage connaisse le même succès que Harley qui grâce à sa médiatisation a droit à une bonne partie de ses sorties VO malgré une qualité souvent discutable (surtout pour ce qui est de la série principale).
Je vais effectivement faire main basse pour le moment sur Infinite pour la Bat-famille dans l'attente de voir ce que va proposer le planning en bimestriel. Histoire de ne pas avoir des doublons kiosque et album comme pour Joker War. (Même si du coup j'ai déjà opté pour la VO sur le titre catwoman pour être sûr de l'avoir)
Je croise les doigts pour que Zoé Kravitz relance l'intérêt pour Catwoman comme ce fut le cas pour Michelle Pfeiffer avant elle. Là où le film de Pitof a fait tout l'inverse en revanche...
Pour janvier même s'il s'agit de rééditions, je vais jouer le jeu et réacheter les albums catwoman pour soutenir l'initiative à l'approche de la sortie du film.
D'autres séries encensées par les critiques trouveront je l'espère un jour grace à vos yeux... Et aux lecteurs... Lois Lane de Rucka, Birds of Prey de Simone, Green lantern Far Sector, Batman/ Superman : Supergirl from krypton de Loeb et Turner... Et dans un futur peut être déjà prévu Supergirl de King, Power Girl de Jones... (Inutile de mentionner le Batman/Catwoman de King ni le Catwoman Lonely city de Chiang). en tout cas, vous faites votre max... Même si on voudrait avoir tout le catalogue DC en VF.
Bonsoir, et merci pour cette newsletter, toujours aussi intéressante et riche en annonces. Je prends un véritable plaisir à découvrir les coulisses, ce qui motive vos choix. Et j'attends de pied ferme la Secret Origin d'Urban Comics teasée dans la dernière newsletter.
J'en profite pour revenir sur votre réponse à une question de la précédente newsletter. Vous n'avez pas l'intention de publier le Superman de Miller et Romita Jr. Je trouve très honnête de votre part de renoncer à un titre dont la qualité ne répond pas à vos standards. Mais si votre souci de qualité vous honore, il se trouve que dans le cas présent, cela me chagrine. En tant que fan de Miller, je souhaite accéder à cette oeuvre en Français. Pour un titre lambda, je trouverais votre choix légitime et attendrait qu'un autre éditeur se décide. Sauf qu'aucun autre éditeur ne peut l'importer dans nos contrées parce que vous avez l'exclusivité du catalogue DC. Donc, quand vous renoncez à un titre DC, vous en privez le lectorat français. Quand c'est pour une raison économique, je le conçois aisément. On ne peut pas vous demander de perdre de l'argent. Mais quand la demande est là, que les auteurs sont reconnus, qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre obscure ni polémique, je trouve cela dommage.
Même si votre catalogue est de très bonne tenue, je doute que vous n'ayez jamais publié un titre qui soit de qualité discutable pendant ces 9 dernières années. Quand on publie un univers partagé, on sait qu'on sera amené à publier certains titres moins bons que d'autres. Ça fait partie des règles du jeu. Personne ne vous reprochera de répondre à la demande du public.Alors, s'il vous plaît, faites plaisir à vos lecteurs (je suppose que je ne suis pas le seul fan de Miller en France).
Merci pour votre message qui me semble tout à fait valide jusqu'à cette assertion : "Mais quand la demande est là (...)".
Sur ce point, et à moins que vous disposiez d'informations que nous n'avons pas, vous êtes l'une des rares personnes à vous être exprimées quant à l'absence du Superman de Frank Miller.
Alors, je préfère prévenir tout de suite ceux qui voudraient lancer une pétition : quand bien même vous seriez légion, cela ne changera pas notre choix, je le crains.
J'entends bien l'argument "responsabilité de l'éditeur exclusif sur une licence", mais dans ce cas particuliers, nous usons de notre pouvoir discrétionnaire pour ne pas publier une oeuvre qui "n'a pas été à la hauteur de nos attentes", pour ré-employer la formule consacrée.
En espérant vous retrouver quand même sur nos autres titres !
Merci encore pour ce nouvel Urban News toujours aussi intéressant ! C'est très sympa de savoir comment se fait le processus de sélection des titres ! Hâte de la suite !
Bonjour. Merci pour la urban news très intéressante. J'ai une question.. pourquoi ne pas avoir prévue le comics qui sert de prequel à superman infinite et superman son of kal el? Un comics qui comprend les épisodes action comics 1029 et superman 29 à 32.
Nous avons fait le choix de ne pas publier ce récit pour soulager la pagination déjà conséquente du premier volume et pour ne pas le faire basculer dans la tranche de prix supérieure. Il est important pour nous de conserver nos tomes 1 à des prix abordables.
Le contenu a également été un facteur qui a pesé dans la balance. C'est tout à fait subjectif mais faire coexister deux styles aussi différents que celui de Phil Hester et de Daniel Sempere dans un même premier volume ne nous a pas semblé être le bon choix édito pour lancer la série. Nous pourrons à terme publier ces épisodes dans notre revue Batman Bimestriel cependant, même si ça n'a rien de prioritaire.
Merci pour cette newsletter, c'est un plaisir à lire. C'est une bonne nouvelle de voir que vous allez publier la série Flash. En parlant de Wally West, aurons-nous la fin des Geoff Johns présente Flash ? Cela fait un moment que l'on attend...
Oui, on est bien désolés du rythme de publication relativement lent de notre série Geoff JOHNS présente Flash, mais les ventes ne nous ont pas incité à augmenter la cadence. Mais nous irons jusqu'au bout, vous pouvez en être assurés :)
Personnellement je suis ravi de la publication de JSA et j'espère vraiment qu'on aura la série précédente (j'ai les deux big books de Panini de l'époque et le JLA/JSA de Sémic). C'est une équipe que j'aime beaucoup.
C'est chouette de savoir que vous pensez publier d'autres séries DC Classiques. Du coup je croise les doigts pour les Wonder Woman de Jimenez et les BoP de Dixon et/ou Simone.
Est-ce que cette publication de GLCorps ne serait pas l'occasion de compléter "Blackest Night" comme vous l'avez fait avec Flashpoint en publiant les différents tie-in de l'event parus en kiosque chez Panini et les inédits, notamment les numéros des séries disparues à l'époque et ressuscitée pour l'occasion le temps d'un numéro?
Et en parlant de Jimenez, comment pensez vous "Wonder Woman Historia" de DeConnick, en intégrale ou en trois tomes?
Autre question, j'ai constaté qu'on a pas mal de retard sur Moonshine et 2 ans entre les tomes 2 et 3, insuccès du titre? Ces délais n'aident pas.
D'ailleurs, des projets pour Spaceman et Johnny Double?
Enfin, quel sera le prochain auteur pour "... présente Hellblazer": Diggle, Jenkins, Milligan ou Mina?
Pour être tout à fait transparent : le WW de Jimenez et les Birds of Prey de Dixon & Simone ont été un temps au programme. Nous aurions lancé les BoP si le film avait eu plus de chance au cinéma et c'est un peu la même histoire pour WW. Mais si ces "ratés" en salles retardent la publication de ces deux séries, ils ne les condamnent pas non plus. On verra les niveaux de ventes de nos trois séries "classiques" pour jauger la réception du lectorat sur ce type de contenu et on avisera.
Pour les tie-ins de Blackest Night, on garde l'idée dans un coin, merci !
Pour WW Historia de Kelly Sue DeCONNICK et Phil JIMENEZ, je vous avoue m'être posé la question d'un format adapté au contenu assez étonnant visuellement du premier volume. Pour tout vous dire, ma réflexion n'est pas encore arrivée à son terme. J'attends de voir ce que donnera la prestation de Gene HA sur le 2e épisode. On a le temps, ceci dit...
Au sujet de Moonshine, la série n'a effectivement pas cartonné, ce qui a de facto ralenti son rythme de publication. Ajoutez à cela les incertitudes de ces deux dernières années et vous obtenez un gros décalage entre la VF et la VO. Mais nous devrions pouvoir terminer la série (en 5 tomes) en 2022.
Spaceman et Johnny Double ne sont pour l'instant pas au programme.
Quant à Hellblazer, deux choix s'offrent à nous avant de conclure sur le run de Peter MILLIGAN : publier un volume anthologique avec les épisodes de Neil GAIMAN, Grant MORRISON, Mark MILLAR et les autres ou poursuivre avec le run de Paul JENKINS. On vous en dit plus prochainement. En tout cas, on est plutôt contents de la réception du Rise & Fall de Tom TAYLOR, et du volume de Si SPURRIER. Le mage de la classe ouvrière a encore un bel avenir chez nous :)
Bonsoir hé bien grosse hype pour le Lantern Corps mais quand est-il du tome 4 de joker War ,du tome 2 de Shazam rebirth ,du tome 3 de Teen Titans rebirth ,du tome 2 Gérard Way présent The Doom Patrol et du tome 2 de Wonders Twins ?
Le prenez pas mal mais j'ai l'impression que vous commencez des histoires et peut être qu'à cause des ventes peu rentable souvent on a pas droit au suite ce qui est fort frustrant lorsque qu'on est fan de tel ou tel perso
Publier une série, c'est faire un pari sur l'avenir et lorsqu'il n'est pas concluant, poursuivre une série qui ne fonctionne pas se fait au détriment de l'image du personnage auprès du public et, tout aussi important, auprès des libraires, compromettant lourdement un possible retour (et je ne parle même pas des coûts financiers engendrés). C'est toujours une décision délicate à prendre et croyez bien que cela ne se fait jamais de gaieté de coeur.
Ah, je vois que monsieur est bi-classé inventoriste ;)
Pas de tome 4 de Joker War à l'horizon dans la mesure où l'arc se conclue avec son 3e et dernier tome. Le run de James TYNION IV se poursuit quant à lui dans le tome 1 de Batman Infinite.
Le tome 2 de Shazam Rebirth et le tome 3 de Teen Titans Rebirth ne sont pas prévus dans l'immédiat.
Pour un hypothétique tome 2 de Gerard Way présente Doom Patrol, on va pudiquement dire que l'on laissera aux lecteurs le temps de digérer le premier tome pour éventuellement penser à publier les 7 numéros de Weight of the Worlds. Tout ça pour dire que ce n'est pas prévu pour le moment.
Et le tome 2 de Wonder Twins est prévu pour le 25 mars 2022.
Bonjour, merci pour les infos toujours intéressantes à lire. Juste une question pour clôturer un débat que j'ai eu avec un autre lecteur. La série Nightwing rebirth à été arrêtée pourquoi svp? Pas assez de vente?La suite avec Ric justement (c'est particulier mais tout n'est pas à jeter et vous aviez publié Grayson merci d'ailleurs)? Ou pour suivre un auteur seulement ? Hâte de relire du Nightwing en VF, c'est un beau cadeau d'anniversaire que vous me faites d'ailleurs.
Le passage de Dick en Ric nous a effectivement laissés assez dubitatifs sur l'intérêt de poursuivre la publication. Les niveaux de ventes de la série étaient corrects mais ce changement radical de ton (forcément temporaire qui plus est) ne nous a pas paru suffisamment essentiel pour le proposer en album.
Yessss merci François pour l'officialisation de Swampy Infinite ! 🔥🔥 Super mini série, belle claque visuelle.
Et super content des annonces en DC Classiques, en espérant qu'il y en ait plein d'autres parce que c'est une période géniale avec beaucoup d'inédits vf, il y a de quoi faire 😊
Vivement vos annonces des Urban Indies, parce qu'il n'y a pas que les superslips dans la vie et je croise les doigts très fort pour un petit Leïla Starr de RamV qui est une petite perle.
(J'ai déjà dit que RamV était génial ? je suis pas sûr.. 😬😬)
Merci pour cette manière de nous informer, à la fois la communication sur les nouveautés mais également la façon d'aborder vos choix et vos dilemmes en tant qu'éditeur.
Je suis très content de continuer à voir des sorties "DC classiques" à un rythme régulier et de très bonnes qualité.
J'ai une interrogation sur les intégrales. Vous avez mentionné dans une précédente newsletter que la collection "DC Rebirth" serait amenée à avoir ce genre de réédition regroupant plusieurs tomes déjà parus. Peut-on en conclure que toutes les intégrales "DC Renaissance" voulues sont déjà sorties et qu'il n'est donc pas prévu d'en sortir de nouvelles ?
Non, nous n'avons pas "intégraliser" tous les DC Renaissance.
Passer une série en intégrale se fait selon deux critères (entre autres) très liés :
- le cycle de vie d'une série : lorsque le titre tourne moins, et que son importance/sa qualité le justifie, on réfléchis à la passer en intégrale
- lorsque les stocks s'épuisent, et qu'il nous devient plus coûteux de lancer la réimpression de plusieurs tomes qui vendent plus lentement, nous actons la réédition en intégrale.
Moins de références pour le libraire avec lesquelles jongler, un peu de place d'économisée, moins de frais de stockage et une remise en avant de la série en question, et dans un nombre de tome resserré et beaucoup plus attractif en terme de prix. On observe que beaucoup de lecteurs (re)découvrent certains titres une fois passés en intégrale. Ca a été le cas avec les Geoff JOHNS présente Green Lantern, mais plus récemment avec nos intégrales grand format d'East of West.
Un conseil : lorsque vous voyez poindre les annonces d'intégrales, et que vous avez commencé la série avec la précédente édition, hâtez-vous de compléter votre collection car une fois les intégrales sorties, nous ne réimprimons plus les tomes individuels.
Aussi, pour vous répondre : il y aura d'autres intégrales DC Renaissance.
Merci pour les news et explications ! Au sujet du crossover Shadow War évoqué rapidement : ne serait-il pas judicieux de relancer la revue bimestrielle sous bannière Infinite, et, afin de rattraper son retard, la faire démarrer en avril/mai avec le Batman de Williamson (la fin de Tynion aura déjà été publiée en librairie ), Robin, et Deathstroke Inc, afin d’enchaîner en toute fluidité sur le crossover Shadow War. Je ne serais pas contre quelques morceaux choisis des séries Urban Legends et Legends of the Dark Knight aussi !
C'est une suggestion intéressante. Une relance du bimestriel n'est pas à l'ordre du jour (le contexte ne s'y prête malheureusement pas), mais intégrer notamment la série Deathstroke (a priori non prévue en album) peut effectivement fluidifier le crossover Shadow War. On attend encore de connaître l'ampleur de ce mini-event pour accorder nos plans en fonctions.
Et je note pour les publications complémentaires que sont les Legends (ah ça, on ne manque pas de matériel !).
Bonjour François, merci pour ce nouveau Urban News, et bon courage à toute l'équipe pour cette fin d'année 2021.
PS : bien joué pour le "Message à caractère informatif", très drôle !
Bonjour Ju,
Ah, content de voir que certaines références ne se perdent pas ;)
Merci pour les encouragements ! Et bonne d'année à vous aussi !
Toujours un plaisir de lire ces newsletters, riches en informations et vocabulaire ! On sent toujours l'enthousiasme et une transparence bienveillante, c'est très agréable. Bon week-end :-)
Bonjour Thomas,
Merci pour ce retour et très content que cet Urban News rencontre son public (vous êtes bientôt 800 abonnés). Comme j'ai déjà pu l'écrire en réponse à d'autres commentaires, c'est un vrai plaisir d'écrire ces newsletters mais surtout d'échanger ensuite avec vous.
Et si, en plus, la bienveillance transparait, c'est parfait :)
À très bientôt !
Je confirme ! Et merci d'avoir pris le temps de répondre :-)
#AutoPromo : ces newsletters me permettent en plus d'ajouter quelques notes d'informations sur mon site www.comicsbatman.fr ^^
Hâte de lire la prochaine et bonnes fêtes à toute l'équipe !
Bonjour... Est ce que cela veut dire qu'il n'y a pas d'espoir pour le très bon Catwoman de Ram V ? Qu'en bon fan du perso il vaut mieux que je me rabatte sur la VO comme déjà fait pour Brubacker et Gotham City sirènes? C'est dommage car elle mérite mieux. Et souvent plus qu'Harley mise en avant et méga surcoté ! Après c'est je jeu! Mais ne laissez pas tomber les persos féminins... Il y'en à déjà tellement peu!
Bonjour Péache,
Pour l'instant sa publication n'est pas prévue en album, mais penchez-vous sur... ah ben non, on n'a pas encore communiqué dessus... J'allais dire : "penchez-vous sur le programme de nos futurs Batman Bimestriel !" On vous en dit plus rapidement.
Sinon, pour être plus précis : Catwoman est un personnage important mais ses séries n'ont jamais été véritablement plébiscitées par le lectorat. Les choses changeront peut-être avec The Batman et l'interprétation de Zoe Kravitz ? En tout cas, on profitera bien de cette sortie ciné pour mettre Selina Kyle en avant dans plusieurs albums dédiés dès janvier. Et si, le cas échéant, on sent un intérêt renouvelé pour Catwoman, il n'est pas impossible qu'elle fasse son retour en collection DC Infinite. Merci pour votre confiance et votre compréhension :)
Bonjour.
Je me doute bien que vous n'êtes pas anti-Catwoman, mais qu'il s'agit juste d'un rendez-vous raté avec les lecteurs.
C'est triste car la qualité est là, même si je sais reconnaître qu'il y a eu des ratés (new 52 Tome 3,4 et 5). J'aimerais que le personnage connaisse le même succès que Harley qui grâce à sa médiatisation a droit à une bonne partie de ses sorties VO malgré une qualité souvent discutable (surtout pour ce qui est de la série principale).
Je vais effectivement faire main basse pour le moment sur Infinite pour la Bat-famille dans l'attente de voir ce que va proposer le planning en bimestriel. Histoire de ne pas avoir des doublons kiosque et album comme pour Joker War. (Même si du coup j'ai déjà opté pour la VO sur le titre catwoman pour être sûr de l'avoir)
Je croise les doigts pour que Zoé Kravitz relance l'intérêt pour Catwoman comme ce fut le cas pour Michelle Pfeiffer avant elle. Là où le film de Pitof a fait tout l'inverse en revanche...
Pour janvier même s'il s'agit de rééditions, je vais jouer le jeu et réacheter les albums catwoman pour soutenir l'initiative à l'approche de la sortie du film.
D'autres séries encensées par les critiques trouveront je l'espère un jour grace à vos yeux... Et aux lecteurs... Lois Lane de Rucka, Birds of Prey de Simone, Green lantern Far Sector, Batman/ Superman : Supergirl from krypton de Loeb et Turner... Et dans un futur peut être déjà prévu Supergirl de King, Power Girl de Jones... (Inutile de mentionner le Batman/Catwoman de King ni le Catwoman Lonely city de Chiang). en tout cas, vous faites votre max... Même si on voudrait avoir tout le catalogue DC en VF.
Wonder girl de Jones... Je me suis trompé !
Bonsoir, et merci pour cette newsletter, toujours aussi intéressante et riche en annonces. Je prends un véritable plaisir à découvrir les coulisses, ce qui motive vos choix. Et j'attends de pied ferme la Secret Origin d'Urban Comics teasée dans la dernière newsletter.
J'en profite pour revenir sur votre réponse à une question de la précédente newsletter. Vous n'avez pas l'intention de publier le Superman de Miller et Romita Jr. Je trouve très honnête de votre part de renoncer à un titre dont la qualité ne répond pas à vos standards. Mais si votre souci de qualité vous honore, il se trouve que dans le cas présent, cela me chagrine. En tant que fan de Miller, je souhaite accéder à cette oeuvre en Français. Pour un titre lambda, je trouverais votre choix légitime et attendrait qu'un autre éditeur se décide. Sauf qu'aucun autre éditeur ne peut l'importer dans nos contrées parce que vous avez l'exclusivité du catalogue DC. Donc, quand vous renoncez à un titre DC, vous en privez le lectorat français. Quand c'est pour une raison économique, je le conçois aisément. On ne peut pas vous demander de perdre de l'argent. Mais quand la demande est là, que les auteurs sont reconnus, qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre obscure ni polémique, je trouve cela dommage.
Même si votre catalogue est de très bonne tenue, je doute que vous n'ayez jamais publié un titre qui soit de qualité discutable pendant ces 9 dernières années. Quand on publie un univers partagé, on sait qu'on sera amené à publier certains titres moins bons que d'autres. Ça fait partie des règles du jeu. Personne ne vous reprochera de répondre à la demande du public.Alors, s'il vous plaît, faites plaisir à vos lecteurs (je suppose que je ne suis pas le seul fan de Miller en France).
Merci d'avance et bonne soirée
Bonjour David,
Merci pour votre message qui me semble tout à fait valide jusqu'à cette assertion : "Mais quand la demande est là (...)".
Sur ce point, et à moins que vous disposiez d'informations que nous n'avons pas, vous êtes l'une des rares personnes à vous être exprimées quant à l'absence du Superman de Frank Miller.
Alors, je préfère prévenir tout de suite ceux qui voudraient lancer une pétition : quand bien même vous seriez légion, cela ne changera pas notre choix, je le crains.
J'entends bien l'argument "responsabilité de l'éditeur exclusif sur une licence", mais dans ce cas particuliers, nous usons de notre pouvoir discrétionnaire pour ne pas publier une oeuvre qui "n'a pas été à la hauteur de nos attentes", pour ré-employer la formule consacrée.
En espérant vous retrouver quand même sur nos autres titres !
Merci pour la réponse. J'aurais tenté ma chance. Je comprends votre décision même si je la regrette. Je vais me rabattre sur la vo.
Et oui, avec ce que vous venez d'annoncer pour 2022, vous me retrouverez sur plus de titres que mon portefeuille ne l'aurait souhaité. 😁
Merci encore pour ce nouvel Urban News toujours aussi intéressant ! C'est très sympa de savoir comment se fait le processus de sélection des titres ! Hâte de la suite !
Merci Batban !
À très bientôt pour parler indés, cette fois :)
Bonjour. Merci pour la urban news très intéressante. J'ai une question.. pourquoi ne pas avoir prévue le comics qui sert de prequel à superman infinite et superman son of kal el? Un comics qui comprend les épisodes action comics 1029 et superman 29 à 32.
Merci
Bonjour Romain,
Nous avons fait le choix de ne pas publier ce récit pour soulager la pagination déjà conséquente du premier volume et pour ne pas le faire basculer dans la tranche de prix supérieure. Il est important pour nous de conserver nos tomes 1 à des prix abordables.
Le contenu a également été un facteur qui a pesé dans la balance. C'est tout à fait subjectif mais faire coexister deux styles aussi différents que celui de Phil Hester et de Daniel Sempere dans un même premier volume ne nous a pas semblé être le bon choix édito pour lancer la série. Nous pourrons à terme publier ces épisodes dans notre revue Batman Bimestriel cependant, même si ça n'a rien de prioritaire.
Encore un très bon article. J'ai hâte pour GLC, c'était inattendu. Merci.
Merci Marc ! Nous aussi, on a déjà hâte de travailler sur ces albums GLC :)
Merci pour cette newsletter, c'est un plaisir à lire. C'est une bonne nouvelle de voir que vous allez publier la série Flash. En parlant de Wally West, aurons-nous la fin des Geoff Johns présente Flash ? Cela fait un moment que l'on attend...
Bonjour Nico,
Oui, on est bien désolés du rythme de publication relativement lent de notre série Geoff JOHNS présente Flash, mais les ventes ne nous ont pas incité à augmenter la cadence. Mais nous irons jusqu'au bout, vous pouvez en être assurés :)
Merci de votre réponse et de me redonner espoir :)
Merci pour ces informations.
Personnellement je suis ravi de la publication de JSA et j'espère vraiment qu'on aura la série précédente (j'ai les deux big books de Panini de l'époque et le JLA/JSA de Sémic). C'est une équipe que j'aime beaucoup.
C'est chouette de savoir que vous pensez publier d'autres séries DC Classiques. Du coup je croise les doigts pour les Wonder Woman de Jimenez et les BoP de Dixon et/ou Simone.
Est-ce que cette publication de GLCorps ne serait pas l'occasion de compléter "Blackest Night" comme vous l'avez fait avec Flashpoint en publiant les différents tie-in de l'event parus en kiosque chez Panini et les inédits, notamment les numéros des séries disparues à l'époque et ressuscitée pour l'occasion le temps d'un numéro?
Et en parlant de Jimenez, comment pensez vous "Wonder Woman Historia" de DeConnick, en intégrale ou en trois tomes?
Autre question, j'ai constaté qu'on a pas mal de retard sur Moonshine et 2 ans entre les tomes 2 et 3, insuccès du titre? Ces délais n'aident pas.
D'ailleurs, des projets pour Spaceman et Johnny Double?
Enfin, quel sera le prochain auteur pour "... présente Hellblazer": Diggle, Jenkins, Milligan ou Mina?
Bonjour Edradis,
Que de questions !
Pour être tout à fait transparent : le WW de Jimenez et les Birds of Prey de Dixon & Simone ont été un temps au programme. Nous aurions lancé les BoP si le film avait eu plus de chance au cinéma et c'est un peu la même histoire pour WW. Mais si ces "ratés" en salles retardent la publication de ces deux séries, ils ne les condamnent pas non plus. On verra les niveaux de ventes de nos trois séries "classiques" pour jauger la réception du lectorat sur ce type de contenu et on avisera.
Pour les tie-ins de Blackest Night, on garde l'idée dans un coin, merci !
Pour WW Historia de Kelly Sue DeCONNICK et Phil JIMENEZ, je vous avoue m'être posé la question d'un format adapté au contenu assez étonnant visuellement du premier volume. Pour tout vous dire, ma réflexion n'est pas encore arrivée à son terme. J'attends de voir ce que donnera la prestation de Gene HA sur le 2e épisode. On a le temps, ceci dit...
Au sujet de Moonshine, la série n'a effectivement pas cartonné, ce qui a de facto ralenti son rythme de publication. Ajoutez à cela les incertitudes de ces deux dernières années et vous obtenez un gros décalage entre la VF et la VO. Mais nous devrions pouvoir terminer la série (en 5 tomes) en 2022.
Spaceman et Johnny Double ne sont pour l'instant pas au programme.
Quant à Hellblazer, deux choix s'offrent à nous avant de conclure sur le run de Peter MILLIGAN : publier un volume anthologique avec les épisodes de Neil GAIMAN, Grant MORRISON, Mark MILLAR et les autres ou poursuivre avec le run de Paul JENKINS. On vous en dit plus prochainement. En tout cas, on est plutôt contents de la réception du Rise & Fall de Tom TAYLOR, et du volume de Si SPURRIER. Le mage de la classe ouvrière a encore un bel avenir chez nous :)
Un GRAND merci pour toutes ces précieuses infos ! Vivement la suite :) et bonne fin d'année à l'ékip
Merci P. Limón !
Bonne fin d'année à vous aussi :)
Bonsoir hé bien grosse hype pour le Lantern Corps mais quand est-il du tome 4 de joker War ,du tome 2 de Shazam rebirth ,du tome 3 de Teen Titans rebirth ,du tome 2 Gérard Way présent The Doom Patrol et du tome 2 de Wonders Twins ?
Le prenez pas mal mais j'ai l'impression que vous commencez des histoires et peut être qu'à cause des ventes peu rentable souvent on a pas droit au suite ce qui est fort frustrant lorsque qu'on est fan de tel ou tel perso
Et croyez bien que la frustration est partagée.
Publier une série, c'est faire un pari sur l'avenir et lorsqu'il n'est pas concluant, poursuivre une série qui ne fonctionne pas se fait au détriment de l'image du personnage auprès du public et, tout aussi important, auprès des libraires, compromettant lourdement un possible retour (et je ne parle même pas des coûts financiers engendrés). C'est toujours une décision délicate à prendre et croyez bien que cela ne se fait jamais de gaieté de coeur.
Ah, je vois que monsieur est bi-classé inventoriste ;)
Pas de tome 4 de Joker War à l'horizon dans la mesure où l'arc se conclue avec son 3e et dernier tome. Le run de James TYNION IV se poursuit quant à lui dans le tome 1 de Batman Infinite.
Le tome 2 de Shazam Rebirth et le tome 3 de Teen Titans Rebirth ne sont pas prévus dans l'immédiat.
Pour un hypothétique tome 2 de Gerard Way présente Doom Patrol, on va pudiquement dire que l'on laissera aux lecteurs le temps de digérer le premier tome pour éventuellement penser à publier les 7 numéros de Weight of the Worlds. Tout ça pour dire que ce n'est pas prévu pour le moment.
Et le tome 2 de Wonder Twins est prévu pour le 25 mars 2022.
Bonjour, merci pour les infos toujours intéressantes à lire. Juste une question pour clôturer un débat que j'ai eu avec un autre lecteur. La série Nightwing rebirth à été arrêtée pourquoi svp? Pas assez de vente?La suite avec Ric justement (c'est particulier mais tout n'est pas à jeter et vous aviez publié Grayson merci d'ailleurs)? Ou pour suivre un auteur seulement ? Hâte de relire du Nightwing en VF, c'est un beau cadeau d'anniversaire que vous me faites d'ailleurs.
Bonjour AJ,
Le passage de Dick en Ric nous a effectivement laissés assez dubitatifs sur l'intérêt de poursuivre la publication. Les niveaux de ventes de la série étaient corrects mais ce changement radical de ton (forcément temporaire qui plus est) ne nous a pas paru suffisamment essentiel pour le proposer en album.
Eh bien, joyeux anniversaire en avance donc :)
Yessss merci François pour l'officialisation de Swampy Infinite ! 🔥🔥 Super mini série, belle claque visuelle.
Et super content des annonces en DC Classiques, en espérant qu'il y en ait plein d'autres parce que c'est une période géniale avec beaucoup d'inédits vf, il y a de quoi faire 😊
Vivement vos annonces des Urban Indies, parce qu'il n'y a pas que les superslips dans la vie et je croise les doigts très fort pour un petit Leïla Starr de RamV qui est une petite perle.
(J'ai déjà dit que RamV était génial ? je suis pas sûr.. 😬😬)
A très vite et merci encore !
Ah ah ! Merci Leot !
Une mini qui a tout de la maxi visiblement ^^
Et normalement, on vous en dit plus sur les indés à venir juste avant Noël :)
À bientôt !
Merci pour cette manière de nous informer, à la fois la communication sur les nouveautés mais également la façon d'aborder vos choix et vos dilemmes en tant qu'éditeur.
Je suis très content de continuer à voir des sorties "DC classiques" à un rythme régulier et de très bonnes qualité.
J'ai une interrogation sur les intégrales. Vous avez mentionné dans une précédente newsletter que la collection "DC Rebirth" serait amenée à avoir ce genre de réédition regroupant plusieurs tomes déjà parus. Peut-on en conclure que toutes les intégrales "DC Renaissance" voulues sont déjà sorties et qu'il n'est donc pas prévu d'en sortir de nouvelles ?
Bonne continuation en tout cas.
Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour votre retour.
Non, nous n'avons pas "intégraliser" tous les DC Renaissance.
Passer une série en intégrale se fait selon deux critères (entre autres) très liés :
- le cycle de vie d'une série : lorsque le titre tourne moins, et que son importance/sa qualité le justifie, on réfléchis à la passer en intégrale
- lorsque les stocks s'épuisent, et qu'il nous devient plus coûteux de lancer la réimpression de plusieurs tomes qui vendent plus lentement, nous actons la réédition en intégrale.
Moins de références pour le libraire avec lesquelles jongler, un peu de place d'économisée, moins de frais de stockage et une remise en avant de la série en question, et dans un nombre de tome resserré et beaucoup plus attractif en terme de prix. On observe que beaucoup de lecteurs (re)découvrent certains titres une fois passés en intégrale. Ca a été le cas avec les Geoff JOHNS présente Green Lantern, mais plus récemment avec nos intégrales grand format d'East of West.
Un conseil : lorsque vous voyez poindre les annonces d'intégrales, et que vous avez commencé la série avec la précédente édition, hâtez-vous de compléter votre collection car une fois les intégrales sorties, nous ne réimprimons plus les tomes individuels.
Aussi, pour vous répondre : il y aura d'autres intégrales DC Renaissance.
À bientôt !
Très content de voir Swamp Thing dans cette liste !
Et moi don' !
Et à lire la dernière newsletter de Ram V, il n'en a pas fini avec DC :) -> https://mailchi.mp/f01bb84eaa33/fly-by-soul-10?e=1643312d85
Merci pour les news et explications ! Au sujet du crossover Shadow War évoqué rapidement : ne serait-il pas judicieux de relancer la revue bimestrielle sous bannière Infinite, et, afin de rattraper son retard, la faire démarrer en avril/mai avec le Batman de Williamson (la fin de Tynion aura déjà été publiée en librairie ), Robin, et Deathstroke Inc, afin d’enchaîner en toute fluidité sur le crossover Shadow War. Je ne serais pas contre quelques morceaux choisis des séries Urban Legends et Legends of the Dark Knight aussi !
Bonjour Douglas,
C'est une suggestion intéressante. Une relance du bimestriel n'est pas à l'ordre du jour (le contexte ne s'y prête malheureusement pas), mais intégrer notamment la série Deathstroke (a priori non prévue en album) peut effectivement fluidifier le crossover Shadow War. On attend encore de connaître l'ampleur de ce mini-event pour accorder nos plans en fonctions.
Et je note pour les publications complémentaires que sont les Legends (ah ça, on ne manque pas de matériel !).
Merci :)