Excellente initiative cette newsletter ! J'ai eu l'occasion d'écouter votre discussion sur le podcast de First Prints que j'ai trouvée très intéressante donc content de pouvoir en apprendre un peu plus sur les coulisses ici.
Merci Sofiane ! Et si tu as l’occasion d’écouter le podcast de First Print avec Sullivan et Arnaud sur l’économie des comics VF et l’équilibre délicat des achats de droit, fonce ! C’est riche de d’enseignements :)
J'écouterais ça sans faute. Ca m'intéresse beaucoup ce côté coulisses. Je ne sais pas si tu connais mais de par le podcast que j'ai écouté vous avez un recul assez similaire que j'apprécie avec un youtubeur que je suis, ComicsByPerch.
ps : Question, je suis tombé dans ma librairie sur une collection splendide de hard covers en noir et blanc avec des couvertures toutes douces au toucher. Je voulais en parler autour de moi mais j'en ai oublié le nom !!! Help.
Pour les N&B, tu es peut-être tombé sur les derniers exemplaires de nos éditions faites à l'occasions des 75 ans de Batman. Pour la couverture "douce au toucher", c'est du wibalin. C'est un traitement que l'on applique maintenant sur l'ensemble de nos éditions noir & blanc, DC comme Indies (comme le sublime Seven To Eternity de Remender & Opena).
Ecoute du podcast en cours. Merci pour l'info ! Et bonne découverte. C'est assez sympa sur les chats de ses streams on croise souvent Sean Gordon Murphy, Geoff Thorne, l'artiste de Harleen, ...
Il serait temps de publier l'intégralité des runs (pas envie de faire la liste) et d'arrêter cette politique d'auteur complément absurde... (Exemple complétement stupide... Geoff Jones présente Green Lantern .... Et le Black Night des green Lantern corps ? obliger de le prendre en Vo ou rechercher dans les limbes de l'occasion pour le trouver chez panini .... Sympa de votre part).
Sans parler des runs annexes non publiés et blablabla .... Bref Urban quoi.
Il serait temps de finir vos anciennes publications (coucou superman de Byrne ... heureusement qu'en vo y a une réédition)
Il serait temps de sortir des omnibus comme on le voit en vo car voir des titres sujet à la spéculation (tome classique donc hors collector) et le manque de réimpression. Il y a de quoi se poser des questions.
Il serait temps d'arrêter de hacher vos séries, publier des doublons de numéro par ici et par la ... c'est vraiment insupportable.
Depuis des années j'arrête la VF parce que sincèrement, quand on regarde ce qui est récemment en VO... y a quoi se poser des questions. (Je parle pas des nouveautés, je parle des publications de même séries entre Vo et VF, Même les allemands et les Italiens font le boulot ... LOL )
Exemple : Catwoman de Brubaker ... un omnibus complet avec l'intégralité du run (37 numéros) + les récits annexes. Cependant en France, on a quoi ? 6 hardcover de 150 pages avec des doublons ? on n’est pas à 1 ou 2 incohérences ou bizarrement de votre part depuis le temps.
PS: En vo y a quoi aussi être complément scandalisé mais en VF, on peut malheureusement en rire.
PS 2: Urban spécialiste de la multiplication de actes d'achats, je comprends que la licence coute chère, mais sortir des tomes hardover sur des continuités de 100 pages ( green arrow ), un peu foutage de gueule non ?
J’espère que sincèrement qu'il y aura une évolution .
Pas certain que notre politique édito corresponde effectivement à tes envies de lecture exhaustive (si je comprends bien ton message). J’en suis le premier désolé. En même temps, notre but est de proposer un catalogue de la manière la plus digeste possible, et ce pour le plus large public. Après, que ça ne fasse pas l’unanimité, c’est tout à fait concevable, et c’est même assumé. Si tu trouves ton bonheur en VO, il me semble que tu as du coup trouvé la réponse à très griefs. En espérant quand même te retrouver sur certaines de nos prochaines publications. (Tente l’indé, y a des trucs cools !)
Je le comprends tout à fait même si j'aurai aimé que vous sortiez les belle éditions omnibus en VF mais bon, les compendiums édition ( pas intéressant surement ). Avec ce qui se passe du coté de panini et les magnifiques édition VO ( exemple sandman ) ça vous donnera des idées.
Pour l'indépendant, en effet à part quelques titre agréablement surpris même si je comprends que les ventes de décollent pas hein. Les gens veulent du batman. Au moins coté batman vous pouvez en sortir pendant des dizaines d'années. ( je vous souffle l'arc contagion hein dommage on était dans le thèmes avec ce qui se passe en ce moment en France )
La seule collection qui était intéressante mise à part l'indé était la collection "DC confidencial". Surpris qu'aucunes news depuis.
C'est vrai que vous avez une politique d'ouverture mais penser à des lecteurs plus averti, avec des ouvrages imposant regroupant l'intégralité complet.
Personne ne souhaite lire l'intégralité du golden age / silver age comme moi pour Batman, superman, green lantern. Mais dans le bronze age, vous avez de quoi publier surement des milliers de numéros bref.
Puis pendant que je suis là, après ce long blabla.
Publier aussi des romans / ouvrage sur cette univers, il y a énormément de romans sur cette univers, si je peux cité un auteur "Glen Weldon", une incompréhension totale d'aucune sorti en VF ( peut être pas votre domaine ) puis également
"DC Comics: Anatomy of a Metahuman" toujours pas en Francais !!!
Merci pour votre réponse encore, bon courage pour la suite.
On aimerait (vraiment) que ton profil et tes attentes correspondent aux envies d'une plus grande partie des lecteurs et lectrices DC mais on n'y est pas encore ! D'où la nécessité de créer des concepts éditoriaux comme DC Confidential pour attirer un peu plus de monde sur ces récits plus "confidentiels".
DC Confidential est né de ce constat que certains arcs lancés au milieu de notre production avait du mal à exister par eux-mêmes. Avec Confidential, on créait un ensemble et un discours sur "l'histoire secrète de DC Comics". (En gros, ce qui existait en marge des gros events à la Infinite Crisis et consorts. Tu sais sans doute déjà tout ça, mais j'explique pour les autres :)). Mais même avec toutes ces bonnes intentions et cet accompagnement édito, ce n'est pas facile d'éveiller la curiosité (rapport à l'affect et à l'attachement des lecteurs français par rapport à la culture DC Comics)... Mais on ne désarme pas !
Si on a pu publier 6 albums en 2019, DC Confidential était prévu dès le départ comme une collection au rythme de publication relativement lent (on ne peut décemment pas baser notre économie dessus ^^). Maintenant que le concept existe, on reviendra l'alimenter de temps en temps, comme on peut le faire pour DC Nemesis. Mais là encore, et j'espère que tu le comprendras, pas de promesses.
Pour Contagion, la nouvelle série à venir Batman Chronicles répondra à terme à ton attente ;)
Concernant les romans, ce n'est effectivement pas notre domaine. On ne dirait pas vu de l'extérieur, mais la littérature et la bande dessinée, ce ne sont pas les mêmes réseaux de distribution, pas la même diffusion commerciale et tout simplement pas le même métier.
Par contre, je note Glen Weldon que je ne connaissais pas.
Quant à "DC Comics: Anatomy of a Metahuman", le concept est marrant et le bouquin plutôt joli mais pas certain que cela fonctionne sur notre marché au-delà du pitch (je peux me tromper, hein). Je mets le trailer ici pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=OR51CC6f1LE
En tout cas, merci pour tous ces échanges qui, je l'espère, vous renseigne un peu sur nos métiers et qui, en tout cas, nourrissent mes propres réflexions.
Je dirais pas non plus non à un passage au souple des « nouveautés » (hors grands formats, Urban Cult, Black Label, etc…) Après 10 ans de tout cartonné, pas évident de trouver de la place. Mais je crois que je suis en minorité sur ça !
Je plussoie. L’argument qualitatif est audible mais ne correspond pas à notre historique français ( tout lecteur né au dernier millénaire se souvient des kiosques Lug et je ne parle même pas des petits formats d’après-guerre, ni du franco-belge qui n’a connu les joies du cartonné il y a quoi, 35 ans?) ni à la transposition du marché VO (du single au TPB), ni à la réalité des mangas, souples à 90%, et je ne parle pas de l’édition de romans, essais, livres de poche…tous « souples ».
Mais bon qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse et pouvoir côtoyer dans un même catalogue Kirby, Vaughn, Ellis,Ennis, Miller, Byrne, King, Bendis, Remender, O’Neil, Moore, Johns, Lemire, Adams, Wolfman, Aparo,Bunn, Reis, Perez et consorts, ce n’est plus l’ivresse c’est l’épiphanie à la Blondin, la gueule de bois céleste et flamboyante ! Merci pour cette newsletter.
Tout à fait d'accord. Surtout que la joie de retrouver du Kirby publier très certainement à perte, est toujours un plaisir. Et je ne serais pas contre le souple moins cher, mais avec la crise du papier à venir et la probable augmentation de prix..
Déjà un bon point, merci pour la communication sur celui-ci. En parlant de Kirby, j'en profite. A terme pour le patrimoine FR, une édition de Cosmic Odyssey, de Zero Hour et de Final Night serait possible pour dire de compléter ? Je conçois que Zero Hour et Final Night sont pas très glamours dans l'immédiat. Par contre, Cosmic Odyssey y'a Mike Mignola et le Fourth World :D ( J'ai les anciennes éditions mais, une refonte actuelle serait pertinente.) Merci d'avance
Bienvenue sur Substack et le teasing pendant le podcast First Print était bien présent. Merci de refaire vivre Urban News que j'appréciais. 10 Ans de vous, c'est également 10 de mes lectures en comics à partir de Juillet 2012.. Le temps passe vite.
Hello, je trouve hyper enthousiasmant comme initiative :) je découvre la plateforme par la même occasion, j'attendrais les prochaines avec beaucoup d'intérêt !
Bienvenue à vous et très bonne initiative et encore plus avec vos interactions avec des passionnés.
Je comprends parfaitement votre position entre prise de risque et équilibre financier lorsque des titres ne marchent pas. N'avez-vous pas envisagé d'essayer d'autres formats (le souple par exemple) pour des titres plus risqués afin de diminuer les coûts et les pertes ?
Et une question réellement importante :
"Ne pensez-vous pas que proposer des œuvres attendus par les fans mais moins par le grand public au milieu de l'arène sans communication et avec beaucoup de concurrence puisse impacter les ventes ?
Par exemple sortir Geoff Johns Présente Flash qui sortait de manière irrégulière par rapport à Flash Rebirth (par exemple) puisse pousser un lecteur à s'aventurer sur ce qu'il connaît et non pas sur une nouveauté sortant toutes les années / qui pourrait s'arrêter du jour au lendemain ? (je grossi foncièrement le trait).''
J'ai l'impression que les nouveautés sont noyés dans les comics qui sont la base de votre édition.
En tout cas merci pour votre travail même si de plus en plus je jalouse le travail de diversité de Panini (notamment avec ses intégrales) et je regrette l'absence de run emblématiques comme les Birds of Prey de Simone, Nightwing de Dixon, Young Justice de David..) et parfois la VO n'est pas la solution pour le simple lecteur vf passionné. Bon courage pour la suite avec la crise.
Petite rectification sur une idée reçue : en coût de fabrication, le souple n'est pas forcément beaucoup moins cher que le cartonné. On est en général à 1 ou 2€ de plus sur le prix public pour du cartonné, ce qui est très peu compte tenu de la perception/valorisation de l'objet. C'est surtout le papier que l'on met dedans qui peut faire la différence (ça, et le tirage bien évidemment).
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question sur "les oeuvres attendues par les fans", mais je tiens quand même à apporter quelques éléments de réponse.
Ces " oeuvres attendues par les fans" n'ont rien d'une évidence en termes économiques, ni même en termes éditoriaux, malheureusement. Si Panini peut compter sur l'attachement et la nostalgie de certains runs auprès dun public français biberonné aux héros Marvel depuis les années 1960 pour lancer ses séries d'intégrales, ce n'est malheureusement pas notre cas pour les personnages DC.
Pour ce qui est des runs de Gail Simone, Chuck Dixon et Peter David, ce sont des choses qui peuvent arriver au programme, mais il nous faudra une nécessaire exposition médiatique pour faciliter la chose. Un gros regret personnel pour le run de Gail Simone qui était prévu pour capitaliser sur le succès du (très chouette) film Harley Quinn & Birds of Prey, et qui s'est malheureusement pris les pieds dans le Covid...
Merci beaucoup pour votre réponse Monsieur HERCOUET :)
Merci pour les précisions concernant le souple et le dur. Ceci dit concernant les "français biberonné par les héros Marvel" je suis totalement d'accord avec vous, Marvel via LUG et autres par la suite avaient bien été servit contrairement à DC jusqu'à votre arrivée (c'était assez branlant avec Semic et notamment Panini malgré des œuvres encore inédite) mais ne pensez-vous pas que la génération fin 90/Début 2000 est une bonne période pour le public DC en France surtout avec les excellents récits (j'imagine que JLA a bien marché ainsi que les récits Batman de Rucka et Dini) et donc que c'est également le devoir d'un éditeur de donner envie de fouiller dans le passé ? Encore que je conçois parfaitement et pour mon plus grand malheur que ça ne marche pas aussi bien qu'espéré ...
Merci pour les informations pour les récits et RIP au projet BoP de Gail Simone qui, je n'en doute pas, aurait parfaitement marché si ce satané virus n'avait pas pointé le bout de son nez ..
D'ailleurs, en ce moment, si tu aimes Batman, tente en indé le Skulldigger de Jeff LEMIRE & Tonci ZONIC. Pour peu que tu apprécies aussi le Punisher et Daredevil, tu devrais y trouver ton compte.
Bonjour, merci pour répondre à toutes nos questions. Des nouvelles concernant Superman aventures? Il reste 2 volumes pour arriver a la fin de cette magnifique série. Des nouvelles séries en perspective? Batman beyond ou DC universe aventures, par exemple ? Elles sont pas très longues.
Concernant Superman Aventures, il nous reste exactement 31 épisodes à publier (du #36 au 66), soit l'équivalent de 3 volumes. Un tome 5 est prévu pour mi-2022. Et je vous rejoins sur votre constat implicite : on ne parle pas assez de la qualité de cette série.
À titre personnel, je trouve que certains épisodes sont simplement parmi les meilleurs du personnage, toutes séries confondues (et je fais le même constat pour Justice League Aventures). On a quand même vu passer (et souvent rester un bon moment) des auteurs comme Mark MILLAR, Scott McCLOUD, David MICHELINIE et Evan DORKIN. DC a su mettre sur ses séries jeunesse le même niveau d'exigence que sur ses séries animées de l'époque. Ce qui donne un contenu qui pourra encore être lu avec plaisir dans les décennies à venir :)
Ah, et pour Batman Beyond et Adventures in the DC Universe, cela s'inscrit effectivement naturellement dans notre ligne édito pour Urban Kids. Mais nous aurons également Batman The Adventures Continue de Paul DINI, Alan BURNETT et Ty TEMPLETON, du Justice League Infinity, Unlimited et quelques autres titres. Bref, on a encore pas mal de matériel !
Oh mais que de bonnes nouvelles ! Etant un énorme fan de Batman TAS, Superman TAS et JL TAS je me jette sur chaque tome Urban Kids, c'est une formidable édition que vous proposez et à petit prix, encore merci :')
Bonjour et très bonne nouvelle que cette Urban News !
Étant un très grand fan de Superman que de Batman, est-ce que vous pensez continuer à sortir dans un avenir proche les tomes 2, 3 et 4 de Superman Man Of Steel de John Byrne ? Merci
Pensez vous sortir d'autres titres comme le Quatrième Monde de John Byrne ou Zéro Hour ou Superman New Krypton ?
Sinon un très grand MERCI pour nous avoir proposer un nombre phénoménal de titres provenant de DC Comics depuis 10 ans (avant cela on n'était pas très gaté niveau publication DC Comics en France) et de nous proposer une telle qualité d'édition (qualité du papier, excellente traduction, chapitrage, bonus, ...)
J'espère que vous allez continuer encore très longtemps. Après je comprends qu'il y a beaucoup de Batman chez vous (et us également) car c'est ce que la plupart des lecteurs recherchent et qui fait donc vendre comme Spider-Man chez Marvel. C'est juste que je suis fan de science-fiction et donc de Green Lantern, Superman, Justice League.
En espérant de pouvoir continuer à lire d'autres titres provenant de chez vous (DC + Indés)
Merci pour l'enthousiasme et pour les encouragements :)
Au sujet du Superman de Byrne, la réponse consacrée est : "oui, à terme". L'accueil réservé au premier volume explique le rythme de publication particulièrement lent de la série, et nous en sommes les premiers désolés. Aussi, on réfléchit à une meilleure manière de présenter ces épisodes charnières dans la mythologie du personnage.
Le Quatrième Monde hors Kirby n'est pas à l'ordre du jour, mais qui sait ? On a peut-être là de bons candidats pour DC Confidential.
Je me permets de rebondir sur votre reponse pour Byrne sur superman. Vous dites oui à terme et le 10 novembre j avais votre reponse qui disait. : comme je l ai dit aux libraires hier, c est non. Nous aurions tellement aimé mais le tome 1 nous resigne. Donc je suis perdu, c est quoi la bonne reponse.? 😕 Même si lire ceci me redonne espoir, enfin c etait une semaine avant la reponse que j ai eu. Je viens de parler avec un autre lecteur et il fait la même remarque que moi. : le tome 1 avait tres peu d inedits, bcq ont l edition de panini, c est un tome 2 qui serait un vrai indicateur. Je ne suis donc pas le seul à le penser. Ou alors vous avez entendu l argument, qui tient la route 😉
Je plussoie aussi pour votre collection confidential. Je comprends ce que vous dites sur le rythme, mais on espere que ca continuera (emerald dawn, proces de flash par ex). La collection nemesis aussi manque depuis plusieurs annees (tjs rêvé d un sup doomsday hunter prey par ex puisque c est son origine inedite en vf).
Quatrieme monde par Byrne, ca serait magique aussi.!!
Pour parler de titres tout recent, je viens d apprendre le titre limité justice league last ride, qui a tout pour attirer du lecteur actuel. J espere que vous vous y pencherez. Merci encore.
Très bonne initiative ce Urban news, cela apporte un vrai rapport avec les lecteurs.
J'étais bien content lorsque vous avez récupéré la licence DC il y a maintenant dix ans, et je suis amplement satisfait de votre travail éditorial dix ans après. La réedition en Janvier de Something is killing the children en HC au prix de 10 euro les 2 premiers tomes le démontre :-)
D'ailleurs savez-vous si vous allez ressortir quelques nouveaux titres à 10 euro le premier tome?
J'en profite également pour vous demander si les éditions de : Starman de James Robinson, Animal Man de G.Morrison, Hawkman de G.JOHNS, Flash de Mark Waid, ou encore Astro City de K.BUSIEK sont dans vos planning ;-)
Ah, bonne question pour l'offre à 10€. On en reparle rapidement dans une prochaine newsletter ;)
Oh, mais c'est carrément une liste au Père Noël que vous nous dresser là !
Au risque de vous décevoir, non, pas de projets dans l'immédiat pour éditer ces titres. Par contre, si on parle de titres cultes, je peux vous dire que l'on se concentra en 2022 sur l'édition du Grendel de Matt WAGNER (sous notre label Urban Cult, justement) et de ses 4 omnibus (voir 5 avec la toute dernière maxi-série de Grendel Prime), mais après cela, qui sait ?
Si vous voyiez la liste des titres en projet dans mon dossier Urban Cult ^^
Les Urban Cult, dans mes veines ! Ce format met tellement bien en valeur les œuvres… Qu’est-ce que j’aimerais y voir Powers, Astro City, Starman, Nexus, Shade the Shanging Man…
Avez vous pensé, je ne sais pas si c'est possible, utiliser le format Urban kids pour des séries classiques, années 70 ou 80, "clôturées", et pas très longues?
Je vois bien dans ce format, même si le prix est majoré dans ces cas-là, hypothétiquement bien sûr, des séries comme Vigilante( Adrian Chase ), the Question ( Dennis O'Neil), Batman and the Outsiders( Mike W Barr), the Justice Society de Len Strazewski et Mike Parobeck( un génie !)avec 3,4 volumes maximum, même 2, vous arriveriez à publier ces séries cultes. Le public doit répondre présent, mais je pense que le format est idéal, type de papier, couvertures avant chaque numéro.
Relancer Crisis on infinite Earths avec jaquette est possible ? L'illustration de George Pérez et Alex Ross, sans lettrage, serait parfait, ou la publier apart avec l'achat de cette sublime ouvrage.
Voilà, le "hold up" est fini ! : )
Encore une fois, merci de votre attention et continuez a publier de bonnes choses!
Alors autant dans cette liste de contenu, il y a effectivement des titres qui paraîtront à terme chez Urban, autant pour le format Kids (de l'integra, comme pour La Jeunesse de Picsou chez Glénat), rien de certain. Si le contenu le justifie (le caractère "culte" de l'oeuvre), il sera plus certainement édité en cartonné, comme le reste des titres du label (Promethea, Camelot 3000, Grendel, Marshal Law, etc.).
Quant au papier, on est attentifs sur ce point et nous choisissons l'offset lorsque la colorisation (ou l'absence de colorisation) s'y prête.
Par contre, pour Crisis on Infinite Earths et sa jaquette, je peux vous le dire direct : c'est non ^^ On n'aime pas beaucoup les jaquettes, chez Urban ;)
Mais je note l'idée pour un possible tiré-à-part à l'occasion des 40 ans du récit, en 2025 :)
En ce qui concerne le chapitrage dans vos publications, parfois sont parfaits, couverture avant le chapitre, parfois...moins. Le problème vient quand vous mettez une feuille sans la couverture, et le mot "chapitre ", et vous laissez les couvertures pour la fin. C'est 1 ou 2 pages en moins d'espace disponible. Le volume de Peacemaker en souffre. 7 couvertures publiées sur une page...et il y avait de l'espace. Dans les tomes Flashpoint, elles sont parfaites, dans les Future States...non.
Et dans le volume de Harley Quinn, Black red and white vous avez zappé presque la totalité de couvertures.
C'est bien dommage.
Donc, s'il-vous-plaît, les couvertures à page entière.
Voilà, c'est une plainte mais dans un esprit constructif.
Encore une fois, merci d'avoir pensé à nous avec ce newsletter.
Très intéressant tout ça merci ! Hâte de suivre les prochaines news 😊
Merci ! La suite ne devrait pas trop tarder :) (ça y'est, je commence déjà à faire des promesses ^^)
Haha no pressure 😋
Excellente initiative cette newsletter ! J'ai eu l'occasion d'écouter votre discussion sur le podcast de First Prints que j'ai trouvée très intéressante donc content de pouvoir en apprendre un peu plus sur les coulisses ici.
Merci Sofiane ! Et si tu as l’occasion d’écouter le podcast de First Print avec Sullivan et Arnaud sur l’économie des comics VF et l’équilibre délicat des achats de droit, fonce ! C’est riche de d’enseignements :)
J'écouterais ça sans faute. Ca m'intéresse beaucoup ce côté coulisses. Je ne sais pas si tu connais mais de par le podcast que j'ai écouté vous avez un recul assez similaire que j'apprécie avec un youtubeur que je suis, ComicsByPerch.
ps : Question, je suis tombé dans ma librairie sur une collection splendide de hard covers en noir et blanc avec des couvertures toutes douces au toucher. Je voulais en parler autour de moi mais j'en ai oublié le nom !!! Help.
Ah, merci pour la reco. Je regarderai ça !
Pour les N&B, tu es peut-être tombé sur les derniers exemplaires de nos éditions faites à l'occasions des 75 ans de Batman. Pour la couverture "douce au toucher", c'est du wibalin. C'est un traitement que l'on applique maintenant sur l'ensemble de nos éditions noir & blanc, DC comme Indies (comme le sublime Seven To Eternity de Remender & Opena).
Ecoute du podcast en cours. Merci pour l'info ! Et bonne découverte. C'est assez sympa sur les chats de ses streams on croise souvent Sean Gordon Murphy, Geoff Thorne, l'artiste de Harleen, ...
Excellent. Merci pour ces News!! Continuez ainsi😉
Merci à toi, Cerapha ! Visiblement, cette newsletter a l’air de rencontrer un certain succès. C’est encourageant pour la suite !
Il serait temps de publier l'intégralité des runs (pas envie de faire la liste) et d'arrêter cette politique d'auteur complément absurde... (Exemple complétement stupide... Geoff Jones présente Green Lantern .... Et le Black Night des green Lantern corps ? obliger de le prendre en Vo ou rechercher dans les limbes de l'occasion pour le trouver chez panini .... Sympa de votre part).
Sans parler des runs annexes non publiés et blablabla .... Bref Urban quoi.
Il serait temps de finir vos anciennes publications (coucou superman de Byrne ... heureusement qu'en vo y a une réédition)
Il serait temps de sortir des omnibus comme on le voit en vo car voir des titres sujet à la spéculation (tome classique donc hors collector) et le manque de réimpression. Il y a de quoi se poser des questions.
Il serait temps d'arrêter de hacher vos séries, publier des doublons de numéro par ici et par la ... c'est vraiment insupportable.
Depuis des années j'arrête la VF parce que sincèrement, quand on regarde ce qui est récemment en VO... y a quoi se poser des questions. (Je parle pas des nouveautés, je parle des publications de même séries entre Vo et VF, Même les allemands et les Italiens font le boulot ... LOL )
Exemple : Catwoman de Brubaker ... un omnibus complet avec l'intégralité du run (37 numéros) + les récits annexes. Cependant en France, on a quoi ? 6 hardcover de 150 pages avec des doublons ? on n’est pas à 1 ou 2 incohérences ou bizarrement de votre part depuis le temps.
PS: En vo y a quoi aussi être complément scandalisé mais en VF, on peut malheureusement en rire.
PS 2: Urban spécialiste de la multiplication de actes d'achats, je comprends que la licence coute chère, mais sortir des tomes hardover sur des continuités de 100 pages ( green arrow ), un peu foutage de gueule non ?
J’espère que sincèrement qu'il y aura une évolution .
Hello Totobo,
Merci pour ton message !
Pas certain que notre politique édito corresponde effectivement à tes envies de lecture exhaustive (si je comprends bien ton message). J’en suis le premier désolé. En même temps, notre but est de proposer un catalogue de la manière la plus digeste possible, et ce pour le plus large public. Après, que ça ne fasse pas l’unanimité, c’est tout à fait concevable, et c’est même assumé. Si tu trouves ton bonheur en VO, il me semble que tu as du coup trouvé la réponse à très griefs. En espérant quand même te retrouver sur certaines de nos prochaines publications. (Tente l’indé, y a des trucs cools !)
Merci de m'avoir répondu.
Je le comprends tout à fait même si j'aurai aimé que vous sortiez les belle éditions omnibus en VF mais bon, les compendiums édition ( pas intéressant surement ). Avec ce qui se passe du coté de panini et les magnifiques édition VO ( exemple sandman ) ça vous donnera des idées.
Pour l'indépendant, en effet à part quelques titre agréablement surpris même si je comprends que les ventes de décollent pas hein. Les gens veulent du batman. Au moins coté batman vous pouvez en sortir pendant des dizaines d'années. ( je vous souffle l'arc contagion hein dommage on était dans le thèmes avec ce qui se passe en ce moment en France )
La seule collection qui était intéressante mise à part l'indé était la collection "DC confidencial". Surpris qu'aucunes news depuis.
C'est vrai que vous avez une politique d'ouverture mais penser à des lecteurs plus averti, avec des ouvrages imposant regroupant l'intégralité complet.
Personne ne souhaite lire l'intégralité du golden age / silver age comme moi pour Batman, superman, green lantern. Mais dans le bronze age, vous avez de quoi publier surement des milliers de numéros bref.
Puis pendant que je suis là, après ce long blabla.
Publier aussi des romans / ouvrage sur cette univers, il y a énormément de romans sur cette univers, si je peux cité un auteur "Glen Weldon", une incompréhension totale d'aucune sorti en VF ( peut être pas votre domaine ) puis également
"DC Comics: Anatomy of a Metahuman" toujours pas en Francais !!!
Merci pour votre réponse encore, bon courage pour la suite.
Car en Vo aujourd'hui c'est vraiment compliqué ^^
Merci pour ton commentaire et tes précisions.
On aimerait (vraiment) que ton profil et tes attentes correspondent aux envies d'une plus grande partie des lecteurs et lectrices DC mais on n'y est pas encore ! D'où la nécessité de créer des concepts éditoriaux comme DC Confidential pour attirer un peu plus de monde sur ces récits plus "confidentiels".
DC Confidential est né de ce constat que certains arcs lancés au milieu de notre production avait du mal à exister par eux-mêmes. Avec Confidential, on créait un ensemble et un discours sur "l'histoire secrète de DC Comics". (En gros, ce qui existait en marge des gros events à la Infinite Crisis et consorts. Tu sais sans doute déjà tout ça, mais j'explique pour les autres :)). Mais même avec toutes ces bonnes intentions et cet accompagnement édito, ce n'est pas facile d'éveiller la curiosité (rapport à l'affect et à l'attachement des lecteurs français par rapport à la culture DC Comics)... Mais on ne désarme pas !
Si on a pu publier 6 albums en 2019, DC Confidential était prévu dès le départ comme une collection au rythme de publication relativement lent (on ne peut décemment pas baser notre économie dessus ^^). Maintenant que le concept existe, on reviendra l'alimenter de temps en temps, comme on peut le faire pour DC Nemesis. Mais là encore, et j'espère que tu le comprendras, pas de promesses.
Pour Contagion, la nouvelle série à venir Batman Chronicles répondra à terme à ton attente ;)
Concernant les romans, ce n'est effectivement pas notre domaine. On ne dirait pas vu de l'extérieur, mais la littérature et la bande dessinée, ce ne sont pas les mêmes réseaux de distribution, pas la même diffusion commerciale et tout simplement pas le même métier.
Par contre, je note Glen Weldon que je ne connaissais pas.
Quant à "DC Comics: Anatomy of a Metahuman", le concept est marrant et le bouquin plutôt joli mais pas certain que cela fonctionne sur notre marché au-delà du pitch (je peux me tromper, hein). Je mets le trailer ici pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=OR51CC6f1LE
En tout cas, merci pour tous ces échanges qui, je l'espère, vous renseigne un peu sur nos métiers et qui, en tout cas, nourrissent mes propres réflexions.
À bientôt !
Ce message est tellement intéressant, merci beaucoup.
Pour les roman je le comprends ( je m'en doutais ).
Oui Dc confidential est pour moi l'un des collection que je suis un peu. ( on va dire certains récit , j'ai tout les issues)
Mais celle que je préfère avant tout est surement les biographies d'auteur. Celle sur Alan Moore. Je la conseil vivement.
Je reste attentif à vos prochains DC confidencial, vos futurs intégrales alors ...
Aller j'espère une prochaine intégrale ou (Omnibus) comme vous aimez les collections d'auteurs comme :
- Peter David présent Aquaman
- Mike Grell présente Green Arrow
- Alan moore présente terra obscura
- Morisson présente Animal Man
- Busiek présente Astro City
( Des petites idées, comme ci comme ça huhu )
Bon courage pour la suite à l'équipe.
A très bientôt.
Super initiative ! J'aurais pas dit non au passage au blanc perso :p
Ah ah ! J’avoue, parfois, ça nous titille ! Stay tuned ;)
Je dirais pas non plus non à un passage au souple des « nouveautés » (hors grands formats, Urban Cult, Black Label, etc…) Après 10 ans de tout cartonné, pas évident de trouver de la place. Mais je crois que je suis en minorité sur ça !
Je plussoie. L’argument qualitatif est audible mais ne correspond pas à notre historique français ( tout lecteur né au dernier millénaire se souvient des kiosques Lug et je ne parle même pas des petits formats d’après-guerre, ni du franco-belge qui n’a connu les joies du cartonné il y a quoi, 35 ans?) ni à la transposition du marché VO (du single au TPB), ni à la réalité des mangas, souples à 90%, et je ne parle pas de l’édition de romans, essais, livres de poche…tous « souples ».
Mais bon qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse et pouvoir côtoyer dans un même catalogue Kirby, Vaughn, Ellis,Ennis, Miller, Byrne, King, Bendis, Remender, O’Neil, Moore, Johns, Lemire, Adams, Wolfman, Aparo,Bunn, Reis, Perez et consorts, ce n’est plus l’ivresse c’est l’épiphanie à la Blondin, la gueule de bois céleste et flamboyante ! Merci pour cette newsletter.
Tout à fait d'accord. Surtout que la joie de retrouver du Kirby publier très certainement à perte, est toujours un plaisir. Et je ne serais pas contre le souple moins cher, mais avec la crise du papier à venir et la probable augmentation de prix..
Oui, foutue crise du papier... Pour l'instant, à part quelques décalages inévitables, pas d'augmentation de prix à l'horizon.
Déjà un bon point, merci pour la communication sur celui-ci. En parlant de Kirby, j'en profite. A terme pour le patrimoine FR, une édition de Cosmic Odyssey, de Zero Hour et de Final Night serait possible pour dire de compléter ? Je conçois que Zero Hour et Final Night sont pas très glamours dans l'immédiat. Par contre, Cosmic Odyssey y'a Mike Mignola et le Fourth World :D ( J'ai les anciennes éditions mais, une refonte actuelle serait pertinente.) Merci d'avance
Bienvenue sur Substack ! 😃 Et à très bientôt pour la suite donc ! 👍🏼👍🏼
Merci Hyanda !!
Bienvenue sur Substack et le teasing pendant le podcast First Print était bien présent. Merci de refaire vivre Urban News que j'appréciais. 10 Ans de vous, c'est également 10 de mes lectures en comics à partir de Juillet 2012.. Le temps passe vite.
Ah, un nostalgique de l’Urban News :) Dans mes bras !
Merci de nous avoir accompagné sur cette première décennie.
Allez, viens, on va compter nos rides ensemble sur la prochaine décade ;)
Hello, je trouve hyper enthousiasmant comme initiative :) je découvre la plateforme par la même occasion, j'attendrais les prochaines avec beaucoup d'intérêt !
Merci !
Excellente nouvelle cette Urban News ! Hâte de suivre vos folles aventures !
Vous êtes partout les amis :D
Merci et bienvenue :)
Bienvenue à vous et très bonne initiative et encore plus avec vos interactions avec des passionnés.
Je comprends parfaitement votre position entre prise de risque et équilibre financier lorsque des titres ne marchent pas. N'avez-vous pas envisagé d'essayer d'autres formats (le souple par exemple) pour des titres plus risqués afin de diminuer les coûts et les pertes ?
Et une question réellement importante :
"Ne pensez-vous pas que proposer des œuvres attendus par les fans mais moins par le grand public au milieu de l'arène sans communication et avec beaucoup de concurrence puisse impacter les ventes ?
Par exemple sortir Geoff Johns Présente Flash qui sortait de manière irrégulière par rapport à Flash Rebirth (par exemple) puisse pousser un lecteur à s'aventurer sur ce qu'il connaît et non pas sur une nouveauté sortant toutes les années / qui pourrait s'arrêter du jour au lendemain ? (je grossi foncièrement le trait).''
J'ai l'impression que les nouveautés sont noyés dans les comics qui sont la base de votre édition.
En tout cas merci pour votre travail même si de plus en plus je jalouse le travail de diversité de Panini (notamment avec ses intégrales) et je regrette l'absence de run emblématiques comme les Birds of Prey de Simone, Nightwing de Dixon, Young Justice de David..) et parfois la VO n'est pas la solution pour le simple lecteur vf passionné. Bon courage pour la suite avec la crise.
Merci pour ton commentaire, Resendes !
Petite rectification sur une idée reçue : en coût de fabrication, le souple n'est pas forcément beaucoup moins cher que le cartonné. On est en général à 1 ou 2€ de plus sur le prix public pour du cartonné, ce qui est très peu compte tenu de la perception/valorisation de l'objet. C'est surtout le papier que l'on met dedans qui peut faire la différence (ça, et le tirage bien évidemment).
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question sur "les oeuvres attendues par les fans", mais je tiens quand même à apporter quelques éléments de réponse.
Ces " oeuvres attendues par les fans" n'ont rien d'une évidence en termes économiques, ni même en termes éditoriaux, malheureusement. Si Panini peut compter sur l'attachement et la nostalgie de certains runs auprès dun public français biberonné aux héros Marvel depuis les années 1960 pour lancer ses séries d'intégrales, ce n'est malheureusement pas notre cas pour les personnages DC.
Pour ce qui est des runs de Gail Simone, Chuck Dixon et Peter David, ce sont des choses qui peuvent arriver au programme, mais il nous faudra une nécessaire exposition médiatique pour faciliter la chose. Un gros regret personnel pour le run de Gail Simone qui était prévu pour capitaliser sur le succès du (très chouette) film Harley Quinn & Birds of Prey, et qui s'est malheureusement pris les pieds dans le Covid...
Merci en tout cas pour ta confiance :)
Merci beaucoup pour votre réponse Monsieur HERCOUET :)
Merci pour les précisions concernant le souple et le dur. Ceci dit concernant les "français biberonné par les héros Marvel" je suis totalement d'accord avec vous, Marvel via LUG et autres par la suite avaient bien été servit contrairement à DC jusqu'à votre arrivée (c'était assez branlant avec Semic et notamment Panini malgré des œuvres encore inédite) mais ne pensez-vous pas que la génération fin 90/Début 2000 est une bonne période pour le public DC en France surtout avec les excellents récits (j'imagine que JLA a bien marché ainsi que les récits Batman de Rucka et Dini) et donc que c'est également le devoir d'un éditeur de donner envie de fouiller dans le passé ? Encore que je conçois parfaitement et pour mon plus grand malheur que ça ne marche pas aussi bien qu'espéré ...
Merci pour les informations pour les récits et RIP au projet BoP de Gail Simone qui, je n'en doute pas, aurait parfaitement marché si ce satané virus n'avait pas pointé le bout de son nez ..
Force à vous et bonne continuation :)
Ne désespérez pas pour les contenus des années 2000. On n'a pas dit notre dernier mot !
(coucou la JSA de Geoff JOHNS... et je garde un peu de mystère pour la suite ;) )
Bonjour François, super initiative cette newsletter.
Hâte de vous lire à nouveau, surtout si c'est pour du Batman ! :)
Merci Nico !
Du Batman... mais pas que ! :)
D'ailleurs, en ce moment, si tu aimes Batman, tente en indé le Skulldigger de Jeff LEMIRE & Tonci ZONIC. Pour peu que tu apprécies aussi le Punisher et Daredevil, tu devrais y trouver ton compte.
Effectivement j'en ai entendu beaucoup de bien. Il va falloir que je lise ça ! :)
Bonjour, merci pour répondre à toutes nos questions. Des nouvelles concernant Superman aventures? Il reste 2 volumes pour arriver a la fin de cette magnifique série. Des nouvelles séries en perspective? Batman beyond ou DC universe aventures, par exemple ? Elles sont pas très longues.
Merci de votre attention.
Juan
Bonjour Juan !
Ah, parlons d'Urban Kids :)
Concernant Superman Aventures, il nous reste exactement 31 épisodes à publier (du #36 au 66), soit l'équivalent de 3 volumes. Un tome 5 est prévu pour mi-2022. Et je vous rejoins sur votre constat implicite : on ne parle pas assez de la qualité de cette série.
À titre personnel, je trouve que certains épisodes sont simplement parmi les meilleurs du personnage, toutes séries confondues (et je fais le même constat pour Justice League Aventures). On a quand même vu passer (et souvent rester un bon moment) des auteurs comme Mark MILLAR, Scott McCLOUD, David MICHELINIE et Evan DORKIN. DC a su mettre sur ses séries jeunesse le même niveau d'exigence que sur ses séries animées de l'époque. Ce qui donne un contenu qui pourra encore être lu avec plaisir dans les décennies à venir :)
Ah, et pour Batman Beyond et Adventures in the DC Universe, cela s'inscrit effectivement naturellement dans notre ligne édito pour Urban Kids. Mais nous aurons également Batman The Adventures Continue de Paul DINI, Alan BURNETT et Ty TEMPLETON, du Justice League Infinity, Unlimited et quelques autres titres. Bref, on a encore pas mal de matériel !
Oh mais que de bonnes nouvelles ! Etant un énorme fan de Batman TAS, Superman TAS et JL TAS je me jette sur chaque tome Urban Kids, c'est une formidable édition que vous proposez et à petit prix, encore merci :')
Merci de votre réponse ! Le tome 5 est déjà publié :) avec la couverture de Mr Miracle. Donc, si le numéro 6 est prévu pour 2022 c'est parfait!
Il vous restent a publier du 46 au 66.
La ligne Urban kids est tout simplement génial.
Ah ah ! Mais complètement ! C'est le tome 6 (#46-55) qui est prévu pour mi-2022 ^^
Bonjour et très bonne nouvelle que cette Urban News !
Étant un très grand fan de Superman que de Batman, est-ce que vous pensez continuer à sortir dans un avenir proche les tomes 2, 3 et 4 de Superman Man Of Steel de John Byrne ? Merci
Pensez vous sortir d'autres titres comme le Quatrième Monde de John Byrne ou Zéro Hour ou Superman New Krypton ?
Sinon un très grand MERCI pour nous avoir proposer un nombre phénoménal de titres provenant de DC Comics depuis 10 ans (avant cela on n'était pas très gaté niveau publication DC Comics en France) et de nous proposer une telle qualité d'édition (qualité du papier, excellente traduction, chapitrage, bonus, ...)
J'espère que vous allez continuer encore très longtemps. Après je comprends qu'il y a beaucoup de Batman chez vous (et us également) car c'est ce que la plupart des lecteurs recherchent et qui fait donc vendre comme Spider-Man chez Marvel. C'est juste que je suis fan de science-fiction et donc de Green Lantern, Superman, Justice League.
En espérant de pouvoir continuer à lire d'autres titres provenant de chez vous (DC + Indés)
Merci de m'avoir lu
Bonjour Brahim,
Merci pour l'enthousiasme et pour les encouragements :)
Au sujet du Superman de Byrne, la réponse consacrée est : "oui, à terme". L'accueil réservé au premier volume explique le rythme de publication particulièrement lent de la série, et nous en sommes les premiers désolés. Aussi, on réfléchit à une meilleure manière de présenter ces épisodes charnières dans la mythologie du personnage.
Le Quatrième Monde hors Kirby n'est pas à l'ordre du jour, mais qui sait ? On a peut-être là de bons candidats pour DC Confidential.
À bientôt !
Bonjour François,
Je me permets de rebondir sur votre reponse pour Byrne sur superman. Vous dites oui à terme et le 10 novembre j avais votre reponse qui disait. : comme je l ai dit aux libraires hier, c est non. Nous aurions tellement aimé mais le tome 1 nous resigne. Donc je suis perdu, c est quoi la bonne reponse.? 😕 Même si lire ceci me redonne espoir, enfin c etait une semaine avant la reponse que j ai eu. Je viens de parler avec un autre lecteur et il fait la même remarque que moi. : le tome 1 avait tres peu d inedits, bcq ont l edition de panini, c est un tome 2 qui serait un vrai indicateur. Je ne suis donc pas le seul à le penser. Ou alors vous avez entendu l argument, qui tient la route 😉
Je plussoie aussi pour votre collection confidential. Je comprends ce que vous dites sur le rythme, mais on espere que ca continuera (emerald dawn, proces de flash par ex). La collection nemesis aussi manque depuis plusieurs annees (tjs rêvé d un sup doomsday hunter prey par ex puisque c est son origine inedite en vf).
Quatrieme monde par Byrne, ca serait magique aussi.!!
Pour parler de titres tout recent, je viens d apprendre le titre limité justice league last ride, qui a tout pour attirer du lecteur actuel. J espere que vous vous y pencherez. Merci encore.
Tout ce que je peux vous dire pour le Superman de Byrne, c'est que dans l'immédiat, ce n'est pas prévu, mais qu'on n'abandonne pas le projet.
À bientôt !
Ah d accord je comprends mieux. Merci pour cette precision importante et qui redonne de l espoir dans un avenir.
Bonne journée.
Bonjour,
Très bonne initiative ce Urban news, cela apporte un vrai rapport avec les lecteurs.
J'étais bien content lorsque vous avez récupéré la licence DC il y a maintenant dix ans, et je suis amplement satisfait de votre travail éditorial dix ans après. La réedition en Janvier de Something is killing the children en HC au prix de 10 euro les 2 premiers tomes le démontre :-)
D'ailleurs savez-vous si vous allez ressortir quelques nouveaux titres à 10 euro le premier tome?
J'en profite également pour vous demander si les éditions de : Starman de James Robinson, Animal Man de G.Morrison, Hawkman de G.JOHNS, Flash de Mark Waid, ou encore Astro City de K.BUSIEK sont dans vos planning ;-)
Merci
Bonjour Le K !
Merci pour votre message qui fait bien plaisir :)
Ah, bonne question pour l'offre à 10€. On en reparle rapidement dans une prochaine newsletter ;)
Oh, mais c'est carrément une liste au Père Noël que vous nous dresser là !
Au risque de vous décevoir, non, pas de projets dans l'immédiat pour éditer ces titres. Par contre, si on parle de titres cultes, je peux vous dire que l'on se concentra en 2022 sur l'édition du Grendel de Matt WAGNER (sous notre label Urban Cult, justement) et de ses 4 omnibus (voir 5 avec la toute dernière maxi-série de Grendel Prime), mais après cela, qui sait ?
Si vous voyiez la liste des titres en projet dans mon dossier Urban Cult ^^
Merci encore pour votre confiance et à bientôt !
Les Urban Cult, dans mes veines ! Ce format met tellement bien en valeur les œuvres… Qu’est-ce que j’aimerais y voir Powers, Astro City, Starman, Nexus, Shade the Shanging Man…
Tiens, il y a de l'écho ici ^^
Et pour Nexus, ce sera chez notre excellent confrère Delirium, il me semble : https://labeldelirium.com/a-paraitre/
Merci pour votre réponse.
Grendel, j'y jetterai un coup d'oeil je n'ai que les numéros dessinés par Tim Sale dans une ancienne édition...
Hâte de voir vos News sur votre collection Urban Cult !
Salut François,
Avez vous pensé, je ne sais pas si c'est possible, utiliser le format Urban kids pour des séries classiques, années 70 ou 80, "clôturées", et pas très longues?
Je vois bien dans ce format, même si le prix est majoré dans ces cas-là, hypothétiquement bien sûr, des séries comme Vigilante( Adrian Chase ), the Question ( Dennis O'Neil), Batman and the Outsiders( Mike W Barr), the Justice Society de Len Strazewski et Mike Parobeck( un génie !)avec 3,4 volumes maximum, même 2, vous arriveriez à publier ces séries cultes. Le public doit répondre présent, mais je pense que le format est idéal, type de papier, couvertures avant chaque numéro.
Relancer Crisis on infinite Earths avec jaquette est possible ? L'illustration de George Pérez et Alex Ross, sans lettrage, serait parfait, ou la publier apart avec l'achat de cette sublime ouvrage.
Voilà, le "hold up" est fini ! : )
Encore une fois, merci de votre attention et continuez a publier de bonnes choses!
Bonsoir Juan,
Alors autant dans cette liste de contenu, il y a effectivement des titres qui paraîtront à terme chez Urban, autant pour le format Kids (de l'integra, comme pour La Jeunesse de Picsou chez Glénat), rien de certain. Si le contenu le justifie (le caractère "culte" de l'oeuvre), il sera plus certainement édité en cartonné, comme le reste des titres du label (Promethea, Camelot 3000, Grendel, Marshal Law, etc.).
Quant au papier, on est attentifs sur ce point et nous choisissons l'offset lorsque la colorisation (ou l'absence de colorisation) s'y prête.
Par contre, pour Crisis on Infinite Earths et sa jaquette, je peux vous le dire direct : c'est non ^^ On n'aime pas beaucoup les jaquettes, chez Urban ;)
Mais je note l'idée pour un possible tiré-à-part à l'occasion des 40 ans du récit, en 2025 :)
À bientôt !
Merci de votre réponse !
Je vous prends à mot, vivement 2025:).
En ce qui concerne le chapitrage dans vos publications, parfois sont parfaits, couverture avant le chapitre, parfois...moins. Le problème vient quand vous mettez une feuille sans la couverture, et le mot "chapitre ", et vous laissez les couvertures pour la fin. C'est 1 ou 2 pages en moins d'espace disponible. Le volume de Peacemaker en souffre. 7 couvertures publiées sur une page...et il y avait de l'espace. Dans les tomes Flashpoint, elles sont parfaites, dans les Future States...non.
Et dans le volume de Harley Quinn, Black red and white vous avez zappé presque la totalité de couvertures.
C'est bien dommage.
Donc, s'il-vous-plaît, les couvertures à page entière.
Voilà, c'est une plainte mais dans un esprit constructif.
Encore une fois, merci d'avoir pensé à nous avec ce newsletter.
A bientôt !
Juan