Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue dans notre première newsletter Urban News.
Cette newsletter, c’est un moyen de vous faire découvrir, à l’occasion de nos 10 ans, un peu des coulisses de nos métiers d’éditeurs de comics.
Mais commençons par le commencement !
PRÉSENTATIONS ÉLÉMENTAIRES
... où l'on imaginerait un générique de série TV présentant les employés de Dunder Mifflin
Mon nom est François Hercouët et je suis le directeur éditorial d'Urban. Mon travail est de bâtir notre ligne éditoriale en sélectionnant les titres qui apparaîtront au programme. Et faire de ce programme une réalité, c'est le travail de toute une équipe. Tout commence avec l'équipe éditoriale composée de Yann, Sarah, Thierry, Arthur, et de notre apprentie Lîlâ. C'est avec l'éditorial que débute la vie du livre. Du chemin de fer à la commande du matériel auprès des éditeurs américains, en passant par la gestion de la traduction (une ode pour nos inestimables traducteurs), du lettrage (un grand salut à nos productifs lettreurs), des corrections (une pensée pour nos salutaires correcteurs), de la maquette, tout cela en respectant les deadlines, voici en quelques étapes (moins les grosses galères) la recette pour adapter le contenu original des séries de DC, Image Comics, Boom! Studios, Dark Horse, etc. au format de nos jolis albums.
Pour mettre en valeur tout ce travail éditorial, nous sommes soutenus par Charlène L. et Charlène B. (qui vient tout juste d'arriver parmi nous !) pour le Marketing et la Communication. Si tous nos albums arrivent en temps et en heure en librairie, que vos libraires parviennent à passer de nouvelles commandes, que les bons ISBN correspondent aux bons titres (tout ça, et bien plus encore !), c'est grâce à Jeanne en charge de la partie Commerciale. Si vous entendez parler de nos albums sur France Inter, Ouest-France ou Comicsblog, c'est grâce à Louise, Clémentine et Lise, nos dynamiques attachées de presse. Si les libraires généralistes développent également leur rayon comics avec des titres Urban, c’est aussi grâce au travail de la relation libraire de Katell. Si vous êtes restés en arrêt devant cette magnifique édition de PROMETHEA, c'est à David et à toute notre équipe de graphistes que vous pouvez envoyer des fleurs. Et si, comme moi, vous êtes restés subjugués par le velouté du papier de CUL DE SAC ou par la reliure de CAMELOT 3000, vous pouvez remercier Benoît et Alexandre qui assurent la fabrication de nos livres, en plus de s'assurer qu'ils arrivent en temps et en heure, et dans les quantités attendues, dans les entrepôts de nos diffuseurs.
Et bien entendu, rien de tout cela ne serait possible sans Pôl, directeur d'Urban Comics, et de Little Urban, excellent éditeur jeunesse !
Alors, dans ma tête, j'imagine toute cette présentation comme le générique d'une série TV ^^ à base de retournement spontanés et d’éclats de rire à peine forcés.
Ah, raté.
Mauvais gif.
Mais dans ma tête, c’était drôle !
BIENVENUE DANS CETTE PREMIÈRE NEWSLETTER D’URBAN COMICS
… où l’on attaque vraiment l’objet de cette newsletter
Tel que je le vois au moment de taper ces lignes, le but de cette newsletter est d’initier, pour nos 10 ans, une communication plus proche des lecteurs, des libraires, des bibliothécaires et de toutes les personnes un tant soit peu intéressées par la culture comics. L’idée, en plus de lever légèrement le voile sur nos coulisses, sera d'accompagner les annonces de nos titres sur les réseaux d’un commentaire éditorial, un peu comme une note d’intention, et de rentrer un peu plus dans le détail de certains de nos choix.
Si je devais définir maintenant la fréquence de ces newsletters, je dirai : peut-être une par semaine au début, puis une de temps en temps, lorsqu’on aura quelque chose d’intéressant à vous raconter, en fait. Donc, normalement, pas question de trop encombrer vos boîtes mails.
Voilà pour l'idée initiale. Et puis, on verra bien comment ça évolue :)
UNE PREMIÈRE DÉCENNIE DE COMICS EN TOUS GENRES !
... et ce n'était qu'un tour de chauffe :)
Plus encore que 2021, 2022 sera extrêmement riche en projets éditoriaux, en nouveautés DC et titres indés, en actualité cinéma, jeux vidéos, séries, etc. À croire que les astres se seraient judicieusement alignés pour nous faire notre fête...
Car nous fêterons bien nos 10 ans en janvier 2022 ! À nous aussi, ça nous fait tout drôle ! Depuis la publication de notre édition de WATCHMEN en janvier 2012, certains et certaines d'entre nous ont vu leurs barbes blanchirent un poil ou encore leur famille s'agrandir mais, quoiqu'il arrive, notre passion ne jamais faiblir. Et c'est cette même passion qui nous pousse à ouvrir toujours plus grand les portes de ce medium fabuleux. C'était notre mantra en 2012, et nous n'avons jamais changé d'objectif : révéler la richesse et la diversité des genres en comics. "Comics, un genre pluriel" est une formule qui résume parfaitement la diversité qui traverse nos différents catalogues depuis la toute première année.
DC (Superman, Batman, Wonder Woman, etc.), feu Vertigo (Sandman, Fables, Preacher, Scalped, etc.), Urban Indies, Urban Kids (6-12 ans), Link (12-20+), Cult (les incontournables de la culture comics), Books (les beaux-livres pour aller au-delà de nos albums), Graphic (pour nos romans graphiques), Strips (parce qu’il y a des fans d’HAGARD DÜNOR et de CUL DE SAC dans l’équipe)... Autant de labels, et parfois de formats, pour adapter un contenu et intéresser le plus grand nombre aux oeuvres et aux grands noms de la BD anglo-saxonne. (On reviendra d’ailleurs sur la genèse de ces labels dans une prochaine newsletter.) Car il est encore aujourd'hui nécessaire de le rappeler : les comics sont aussi riches et divers que peuvent l'être la bande dessinée européenne ou le manga. Et il est de notre devoir d'éditeur de poursuivre l'effort pour que ce fait, heureusement connu de certains, devienne une évidence pour tous.
Il y a 10 ans, le marché français des comics explosait en popularité. Chaque nouveau tome de Walking Dead sonnait l'afflux des lecteurs en librairies, la trilogie Batman de Christopher NOLAN ou la déferlante des films Marvel donnaient une seconde jeunesse aux super-héros, et bientôt le lectorat français allait découvrir SAGA. Depuis, les mangas ont repris le flambeau et vivent leur deuxième âge d'or, amenant une nouvelle génération de lectrices et de lecteurs vers le médium BD. Nous vivons aujourd’hui un moment assez exceptionnel car jamais l'édition BD n'a connu une telle qualité, une telle richesse et une telle santé pour l’ensemble de ses acteurs. Attention, tout est loin d’être parfait, mais le sentiment qui domine reste mon admiration devant la qualité de l’offre BD actuelle.
Comme le disait Héraclite : on n'ouvre jamais deux fois le même comics... ou alors, c'était "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve", je ne sais plus. Toujours est-il que c'est bien cette capacité à nous émerveiller ou, du moins, à toujours nous surprendre qui conserve intacte ma passion pour la BD et les comics en particuliers. D'un jour sur l'autre, un nouveau projet vient illuminer votre journée, donner une saveur particulière à votre semaine et, dans mon cas, enrichir une année par une génération de projets franchement excitants.
Et tous ces projets semblent s'être donné rendez-vous en 2022.
On vous en reparlera rapidement.
Dernière chose (une broutille) : à l’occasion de nos 10 ans, nous changeons l’intégralité de notre charte graphique pour tout passer en blanc !
Pardon.
Je trolle.
C’est pour rire.
Par contre, nous adapterons légèrement notre charte en ajoutant sur toutes les nouveautés de 2022 notre joli logo “10 ans”.
Aussi, nous préciserons désormais sur la 4e de couverture le genre (et sous-genre) de chaque album (ne faites pas attention aux détails, c’est juste pour vous montrer le principe).
FAIRE RENTRER 10 ANS DANS UN CATALOGUE
... ou l'impression de voir 10 ans de sa vie défiler
Le coup d’envoi de nos 10 ans prendra la forme d’un catalogue à destination des professionnels (libraires et bibliothécaires en tête), disponible fin janvier 2022 si tout se passe bien. S’il y a peu de chance que vous le trouviez en rayon (à moins que vous ne vous entendiez très très bien avec votre libraire), une version en ligne sera néanmoins disponible pour tous.
Ce catalogue 2022 mettra en avant la diversité des genres en comics puisque les titres présentés seront classés par genre — Super-héros, Fantasy, Science-Fiction & Anticipation, Fantastique & Horreur, Polar & Thriller, etc. — et accessibles par un système d'onglets (comme nos cahiers de texte de collégiens). On planche encore sur la couverture (bon gros challenge que de synthétiser 10 années en un visuel…), mais l'intérieur est déjà bien avancé. Voici quelques extraits work in progress :
Travailler sur ce catalogue, passer en revue l'intégralité de nos milliers de titres, sélectionner ceux qui auront le droit à leur petite présentation, réécrire quelques résumés, présentations de personnages, classer par genre (se prendre la tête sur les inclassables), relire l’ensemble, etc. Tout ça nous donne l'occasion de voir défiler devant nos yeux une décennie de publications et autant d'heures de relecture, de discussion sur les couvertures, les typos, les papiers, etc. C'est un sentiment assez vertigineux, et un peu troublant...
Rendez-vous dans la prochaine Urban News avec du Batman au programme !
François
PS : Merci à Hyanda pour nos discussions !
PPS : Mille merci à Dustin NGUYEN pour l’avatar !
Excellente nouvelle cette Urban News ! Hâte de suivre vos folles aventures !
Bienvenue à vous et très bonne initiative et encore plus avec vos interactions avec des passionnés.
Je comprends parfaitement votre position entre prise de risque et équilibre financier lorsque des titres ne marchent pas. N'avez-vous pas envisagé d'essayer d'autres formats (le souple par exemple) pour des titres plus risqués afin de diminuer les coûts et les pertes ?
Et une question réellement importante :
"Ne pensez-vous pas que proposer des œuvres attendus par les fans mais moins par le grand public au milieu de l'arène sans communication et avec beaucoup de concurrence puisse impacter les ventes ?
Par exemple sortir Geoff Johns Présente Flash qui sortait de manière irrégulière par rapport à Flash Rebirth (par exemple) puisse pousser un lecteur à s'aventurer sur ce qu'il connaît et non pas sur une nouveauté sortant toutes les années / qui pourrait s'arrêter du jour au lendemain ? (je grossi foncièrement le trait).''
J'ai l'impression que les nouveautés sont noyés dans les comics qui sont la base de votre édition.
En tout cas merci pour votre travail même si de plus en plus je jalouse le travail de diversité de Panini (notamment avec ses intégrales) et je regrette l'absence de run emblématiques comme les Birds of Prey de Simone, Nightwing de Dixon, Young Justice de David..) et parfois la VO n'est pas la solution pour le simple lecteur vf passionné. Bon courage pour la suite avec la crise.